×

[UNSA] 2020 : + 6 jours pour les agents des lycées et – 6 jours pour les agents des sièges

[UNSA] 2020 : + 6 jours pour les agents des lycées et – 6 jours pour les agents des sièges

L’administration a publié dans l’Intranet une note de service (Foire aux questions sur la création d’un compte « Covid » pour les agents du siège dans Tempora) pour expliquer que le 8 juin, elle prélèverait 6 jours de congés aux agents des sièges. Dans le même temps, il est confirmé que les agents des lycées bénéficieront de 6 jours de congés supplémentaires.

L’UNSA profite donc cette actualité pour rappeler sa position syndicale sur ce dossier des 6 jours de la Présidente.

Pour bien comprendre, voilà la situation :

les agents des sièges (qui sont passés à 99% du travail en présentiel au télétravail = continuité professionnelle) vont perdre 6 jours de congés en 2020 et les agents des lycées vont gagner 6 jours de congés.

Mais pourquoi sanctionner les agents des sièges ? Pourquoi les agents des sièges ne peuvent-ils pas eux aussi bénéficier d’un droit à jours de congés supplémentaires ? Pourquoi pénaliser les agents des sièges alors qu’ils sont majoritairement restés en activité professionnelle par le télétravail ? C’est quand même incroyable cette histoire !

On peut tourner cette décision dans tous les sens, dire que les jours réquisitionnés seront utilisables en 2021, qu’ils ne sont que “gelés” en 2020 pour les agents des sièges… au final c’est bien 6 jours de congés en moins en 2020 pour les agents des sièges et 6 jours de congés en plus pour les agents des lycées.

Incompréhensible et injuste = dénoncé par l’UNSA.

Article à classer dans la rubrique “coup de G. du jour”.