Articles récents

[UNSA] Arrêtés IFSE agents des sièges, le classement des agents dans les différents groupes du socle 2.

Les arrêtés de modification du régime indemnitaire des agents des sièges arrivent aux domiciles des agents. Pour permettre à chacun de se comparer (ça ne fait jamais de mal !), l’UNSA publie le tableau de classement des agents dans chacun des groupes :


Pour mémoire n°1, pour passer de Junior à Confirmé il faut une durée de 4 ans d’expérience sur la thématique métier et les principales missions exercées (y compris en cas de changement de cadre d’emplois).


Pour mémoire n°2, pour connaître son classement en Expert / Maîtrise / Application, il faut regarder du côté « des petites croix » de sa fiche de poste, exemple :

  • Application (Niveau 2) : aptitude requise dans le cadre d’une pratique régulière, compétence/ connaissance sollicitée régulièrement
  • Maîtrise (Niveau 3) : maîtrise et autonomie requise dans le domaine et/ou compétence/ aptitude dominante
  • Expertise (Niveau 4) : expertise requise : agent référent et/ou formateur dans le domaine. Pour mémoire, pour l’UNSA, l’accès à l’expertise pose problème car de très nombreux agents qui ne sont pas des encadrants ne sont pas cotés sur un niveau attendu de niveau 4 (expert : c’est-à-dire un agent qui est référent dans son domaine et formateur).

Pour mémoire n°3, les +10 € pour « compétence rare » sont pour les agents des fonds européens, transports, numérique/Informatique, chargés de maintenance/chargés d’établissement, achats, juridique, ingénierie financière.


Of course, les agents qui veulent des explications complémentaires et ceux constatent une erreur de classement peuvent contacter l’UNSA.