[UNSA] Coronavirus et jour de carence #précisions #ministre #girouette #vent #blabla
Lors du Conseil supérieur de la Fonction publique de l’État (CSFPT) du 3 mars, l’UNSA avait interrogé le Secrétaire d’État, Olivier Dussopt, sur le jour de carence en cas de maladie déclarée liée au coronavirus.
Il avait répondu, sans ambiguïté, que le jour de carence ne s’appliquerait pas aux agents publics.
Manifestement, le Secrétaire d’État, Olivier Dussopt s’est avancé sans maîtriser son sujet et ne souhaite plus que les fonctionnaires bénéficient des mêmes droits que les salariés du privé (à savoir pas de jour de carence en cas de maladie pour les salariés du privé).
En résumé, au stade 2 de l’épidemie le jour de carence continuera à s’appliquer en cas de maladie Coronavirus pour les fonctionnaires (mais pas pour les salariés du privé).
En revanche, les agents qui font l’objet d’une mesure d’isolement, d’éviction ou de maintien à domicile et se trouvent dans l’impossibilité de travailler doivent se voir accorder une ASA (Autorisation spéciale d’absence). Ce dispositif est protecteur des droits des agents (intégralité de la rémunération, maintien des droits à pension et à avancement).