[UNSA] Annonces du Président de la République et conséquences pour les agents du Conseil régional

Suite aux annonces du Président de la République qui impactent les services publics régionaux (fermetures des lycées, transports scolaires, plan de continuité des services, délais de paiement des entreprises…), plusieurs réunions de la direction générale seront organisées en urgence par notre administration dès vendredi 8h00.

Les décisions les plus urgentes devraient transmises aux agents pour vendredi 12h. C’est la deadline demandée par l’UNSA pour permettre aux agents de s’organiser.

SVP, merci aux collègues de ne pas encombrer les RH, les services, les lignes, les boîtes emails avec des questions ou des demandes sur ce sujet. Il est indispensable de laisser la matinée de vendredi à notre administration pour ajuster son dispositif en réponse aux annonces du Président de la République.


Vous trouverez ci-dessous les questions transmises par l’UNSA à l’administration dès jeudi matin (en anticipation de ce que le Président de la République allait probablement annoncer) pour lesquelles vous aurez des réponses vendredi :

  1. les conséquences des éventuelles fermetures imposées des services et des établissements d’enseignement

​Option 1 : Décision de fermer le service/lycée et de renvoyer l’agent à domicile : est-ce que le CRBFC  mettra bien l’agent en ASA à domicile (pas de jour de carence, aucun impact sur la carrière, la retraite et le traitement)

Option ​2 : Décision de maintenir l’agent dans son service/lycée (ex lycée, pour faire le nettoyage, la désinfection). Dans ce cas, quels agents ? Selon quelles règles ? Quelles procédures ? pourquoi faire ? Exemple, concernant l’option 2, il est important de prévenir les agents que si le lycée est fermé, il n’est pas automatique que tous les agents du lycée resteront chez eux pendant 15 jours.   ​

2. La situation des agents qui seraient obligés de garder leurs enfants à domicile pour cause de fermetures des crèches / garderie

Quelle est la procédure retenue (situation de l’agent, justificatif ?) pour les agents qui seraient obligés de garder leurs enfants à domicile ?