Tadaaaaaa đź“ą Conditions de travail en mai et juin â–¶ Retour sur la CDS du 6 mai 2021

Tadaaaaaa đź“ą Conditions de travail en mai et juin â–¶ Retour sur la CDS du 6 mai 2021

Dans cette vidĂ©o, je reviens sur les sujets abordĂ©s en Commission Dialogue Social du 6 mai 2021, quelle est la direction prise par la RĂ©gion en mai et juin ? Quelles seront les conditions de travail des agents ? auto-tests, ASA, vaccination, tĂ©lĂ©travail, prime COVID, purificateur d’air, enquĂŞte sur les conditions de travail des agents… Je parle aussi de la rĂ©ponse de la PrĂ©sidente sur notre demande de transparence sur les rapports d’avancement de grade.


Situation sanitaire et organisation du service public régional

Autotests des agents des lycées

Le DGS nous parle d’une situation qui manque de clarté sur la situation des auto-tests pour les agents des lycées. Les Rectorats n’avaient pas prévu de fournir des auto-tests pour les agents de la Région (les réservant uniquement aux personnels Education Nationale !). Les Rectorats considéraient que c’était à l’employeur, donc au Conseil régional de fournir des auto-tests à son personnel. Les élus de la Région se sont mobilisés pour faire entendre leurs mécontentements car cette situation ne correspond absolument pas à ce qui était attendu (les agents des lycées sont des membres de la Communauté éducative). Pour remédier à la défaillance de l’Etat, les élus du Conseil régional ont commandé en urgence des auto-tests.

Les livraisons sont prévues à partir du 17 mai dans les lycées (même processus que pour les masques). Une boîte de 5 auto-tests sera donnée à chaque agent.

Autotests des agents des sièges

Des autotests seront bien prévus pour les agents des sièges.

Vaccination

Autorisation accordée aux agents pour aller se faire vacciner sur le temps de travail sur présentation de la convocation au centre de vaccination (autorisation maxi sur une ½ journée).

Contractuels dans les lycées

Les agents vulnĂ©rables Ă©tant prolongĂ©s jusqu’Ă  la fin de l’annĂ©e scolaire, il est dĂ©cidĂ© par le DGS de prolonger les contractuels jusqu’au 30 juin.

Télétravail

  • Maintenir le tĂ©lĂ©travail Ă  100% jusqu’au 17 mai 2021 avec possibilitĂ© de revenir 1 journĂ©e max (sur la base du volontariat).
  • A partir du 17 mai 2021 et jusqu’au 30 mai 2021 possibilitĂ© de revenir 2 journĂ©es en prĂ©sentiel max (sur la base du volontariat).
  • A partir du 31 mai 2021, possibilitĂ© de revenir 3 journĂ©es en prĂ©sentiel max (sur la base du volontariat).
  • Au 9 juin 2021, on arrĂŞte le Plan de ContinuitĂ© d’ActivitĂ©.
  • Au 1er juillet, application du règlement du temps de travail.

Le DGS fera un message aux encadrants des sièges pour rappeler les règles du présentiel et du télétravail.

ASA garde d’enfants

Point plus compliqué que prévu car le DGS voulait les supprimer immédiatement pour tous les agents et pour toutes les situations.

Après un échange d’arguments, le DGS convient qu’il faut conserver pour le mois de mai les ASA pour les cas où la classe des enfants est fermée pour cas COVID. Mais le DGS refuse de maintenir les ASA pour les cas de fermeture de classe pour application des ½ jauges (collèges). L’UNSA s’est opposée à cette position du DGS qui souhaite du temps pour analyser la situation et donnera une réponse dans un second temps.


Questions diverses posées par l’UNSA

Questions de l’UNSA : toutes les salles de réunion et les établissements seront-ils équipés de capteur de CO2 comme le préconise le Gouvernement ?

RĂ©ponse de l’administration : les Ă©tablissements pourront avoir accès Ă  un financement Ă  100% d’équipement de purification de l’air (Ă©quipements qui seront d’abord sĂ©lectionnĂ©s par la RĂ©gion). Dans un premier temps, Ă©quipement dans les espaces de restauration des lycĂ©es. Rien de prĂ©vu pour le moment dans les sièges.

Prime COVID

Question de l’UNSA : La crise sanitaire se termine d’après les informations données par les autorités et dans le même temps, le Gouvernement confirme qu’une prime exceptionnelle de 1000 € défiscalisée dont les travailleurs de la « deuxième ligne » devront être les bénéficiaires privilégiés pourra être versée par les employeurs en reconnaissance de leur engagement pour assurer la continuité économique du pays. L’UNSA demande à l’administration de verser cette prime en juin pour les agents du Conseil régional.

RĂ©ponse de l’administration : la collectivitĂ© ne souhaite pas pour le moment.

Pont de l’ascension 2021

Question de l’UNSA : le pont de l’ascension 2021 offre une possibilité à l’administration de faire un geste vers les agents en fermant le Conseil régional et en donnant un jour de congés aux agents qui le méritent largement. L’UNSA demande à l’administration de se saisir de cette opportunité pour offrir un jour de congés aux agents.

RĂ©ponse de l’administration : la collectivitĂ© ne sera pas fermĂ©e, aucun jour de congĂ©s supplĂ©mentaire ne peut ĂŞtre donnĂ© (la pĂ©riode Ă©lectorale rend impossible d’accorder un avantage qui n’était pas donnĂ© les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes). Cependant le DGS indique qu’il n’y aura aucun effectif minimum de requis dans les services (donc libertĂ© de poser des congĂ©s sans opposition de la hiĂ©rarchie).

Bilan des jurys de recrutement

Question de l’UNSA : l’UNSA souhaite obtenir le bilan des jurys de recrutement pour en tirer des enseignements sur l’attractivité de notre collectivité et l’évolution de notre régime indemnitaire.

RĂ©ponse de l’administration : impossible Ă  faire au second trimestre. Mais ce bilan sera bien rĂ©alisĂ© pour le second semestre.

Arrivée des médecins territoriaux

Question de l’UNSA : l’UNSA souhaite connaître la date d’arrivée des médecins territoriaux de la Région (2 recrutements obtenus l’année dernière).

RĂ©ponse de l’administration : la prioritĂ© Ă©tait de finir de mailler le territoire avec les mĂ©decins de prĂ©ventions (obtenir une couverture complète) plutĂ´t que de travailler sur les fiches de poste des mĂ©decins. 

Pour le moment, un seul poste sera publié (très prochainement) car il fallait définir précisément la fiche de poste du médecin. Dans l’idée, le second poste pourrait être fléché sur un poste de psychologue en interne.

Bilan carte Weedogift

Question de l’UNSA : L’UNSA souhaite avoir le bilan de la consommation des cartes numériques Weedogift de fin d’année dernière.

RĂ©ponse de l’administration : le 7 dĂ©cembre il y a eu 4637 emails envoyĂ©s aux agents avec la carte Weedogift. Fin mars 3812 agents ont consommĂ© tout ou partie. 823 ne se sont jamais connectĂ©s (156 au siège, 667 agents des lycĂ©es). Pour les agents des sièges, il y a eu un rappel par email qui a Ă©tĂ© effectuĂ© par la DRH. Pour les agents des lycĂ©es, une relance courrier a Ă©tĂ© effectuĂ©e. Suite Ă  cette relance, il n’y a eu que 151 agents sur 667 qui ont re-demandĂ© la procĂ©dure pour utiliser la carte Weedogift.

EnquĂŞte sur la situation des agents

Question de l’UNSA : si la production du service public rĂ©gional s’est maintenue Ă  un haut niveau en s’appuyant sur l’investissement sans faille des agents du Conseil rĂ©gional (toujours dans l’attente d’une reconnaissance), il convient maintenant de mesurer et d’apprendre de cette crise pour ĂŞtre mieux prĂ©parĂ©s Ă  affronter d’autres crises Ă  venir.  Aussi, l’UNSA vous sollicite pour lancer une enquĂŞte sur l’impact de la crise sanitaire sur l’organisation et l’activitĂ© du Conseil rĂ©gional. Revendication Ă©voquĂ©e plusieurs fois dans diffĂ©rentes rĂ©unions de dialogue social, il semble maintenant urgent de travailler sur un cahier des charges avec la reprĂ©sentation syndicale pour pouvoir lancer ce travail au plus vite.

CohĂ©sion d’équipe, management, sentiment d’isolement des agents tĂ©lĂ©travailleurs ou peur de revenir en prĂ©sentiel, impact psychologique du confinement, dĂ©veloppement des nouvelles addictions (alcool…) et violences intrafamiliales (susceptibles d’avoir des impacts sur la vie au travail), question du sens des missions et des actions, exercice de prospective sur l’évolution des mĂ©tiers, clivage entre agents autorisĂ©s Ă  tĂ©lĂ©travailler et les autres, comment organiser le tĂ©lĂ©travail des encadrants des lycĂ©es ? bonnes pratiques localisĂ©es qu’il conviendrait de gĂ©nĂ©raliser… Sont des sujets que l’on pourrait mesurer et travailler ensemble dans le cadre de cette enquĂŞte.


RĂ©ponse de l’administration :  favorable, un dossier sera prĂ©sentĂ© au CHSCT du 8 juin 2021 (mais le pĂ©rimètre de l’étude ne sera peut ĂŞtre pas aussi large que celui demandĂ© par l’UNSA).