Retour sur la réunion avec la Présidente du Conseil régional du jeudi 3 mars 2022 #pouvoirdachat
En début de réunion la Présidente a expliqué qu’elle souhaitait cette réunion pour présenter son nouveau vice-président RH : Patrick Ayache (9ème vice-président en charge des ressources humaines, du tourisme, de l’attractivité de la région). Marie-Guite Dufay a expliqué aussi qu’elle n’avait pas de désaccord avec Hicham Boujlilat sur les RH mais qu’elle avait fait un choix politique.
Patrick Ayache a ensuite pris la parole pour indiquer qu’il souhaitait recevoir prochainement les syndicats en bi-latérale (la DRH doit organiser ses réunions). Il a rappelé qu’il avait des valeurs qui soutenaient le dialogue social. 3 sujets sont pour lui prioritaires : dialogue social, bien être au travail et pouvoir d’achat. Patrick Ayache confirme avoir reçu des revendications syndicales (le courrier de l’UNSA est bien en évidence devant lui !).
L’UNSA a souhaité une bonne prise de poste pour le nouveau Vice-Président Patrick Ayache (dialogue social, bien être au travail et pouvoir d’achat : ok pour l’UNSA).
La Présidente reprend ensuite la parole pour confirmer que le sujet d’actulalité important est celui du pouvoir d’achat et c’est l’objet de la réunion du 3 mars 2022.
(l’UNSA a bien fait d’insister sur le sujet ! voir ici)
La Présidence indique qu’une réforme du régime indemnitaire sera bien réalisée (revendication de l’UNSA).
Marie-Guite Dufay a déjà identifié plusieurs sujets qui nécessitent de réformer les primes : attractivité, encadrement, forte expertise, catégorie A et B… Un prestataire extérieur sera mandaté pour faire un bilan du RIFSEEP et alimenter la réflexion.
L’UNSA a demandé qu’une CDS soit organisée pour cadrer le marché et être certain que la commande au prestataire soit conforme aux attentes syndicales #vigilance (pour l’instant pas clair).
Aucun agent ne doit être oublié de la réforme du régime indemnitaire au Conseil régional.
La Présidente indique que le nouveau régime indemnitaire devra être mis en œuvre maxi au 1er trimestre 2023.
Autre sujet, plus rapidement, la Présidente veut accorder une aide supplémentaire de 200 euros pour les agents (les mêmes que ceux éligibles à l’indemnité inflation). La Présidente a indiqué que 3752 agents ont eu l’indemnité d’inflation sur la paie de février.
L’UNSA a demandé que les 200 euros soient versés à tous les agents (seul syndicat à le demander…bref).
Tous les agents souffrent de l’inflation et de la hausse des prix. L’UNSA a rappelé que le salaire médian en France était de 1940 euros par mois (50 % des salariés au-dessus de 1940 euros et 50% en dessous). Le salaire net moyen des fonctionnaires 2071 euros net. On voit bien qu’avec 3752 agents éligibles à l’indemnité inflation (donc en dessous de 2000 euros), l’écrasante majorité des agents du Conseil régional sont sous la moyenne nationale. Et les autres agents un peu au dessus !
L’UNSA ne comprend pas pourquoi la Présidente veut exclure des agents qui seraient juste au-dessus de 2000 euros.
L’UNSA a ré-insisté pour que tous les agents pour avoir une reconnaissance et cette prime de 200 euros.
La Présidente va étudier la possibilité d’étendre cette prime de 200 mais sans vouloir la donner à tous les agents du Conseil régional.
Elle n’a pas répondu précisément.
Cette prime de 200 euros serait présentée au vote des élus à la séance plénière du 11 mai 2022.
Pas vraiment clair dans les explications mais voilà ce que nous avons compris :
- Si le premier Ministre dit oui à une demande de la Présidente de pouvoir verser elle aussi une indemnité inflation, la Présidente reversera 100 euros en plus à tous les agents éligibles à l’indemnité inflation (la même que celle versée en février 2022, et sera versée en juin 2022).
- Et aussi, dans tous les cas, 200 euros de CIA seront versés en juin à tous les agents éligibles à l’indemnité inflation. A priori, face à l’insistance de l’UNSA pour que tous les agents puissent avoir la prime de 200 euros, la Présidente est ok pour faire un effort supplémentaire et elle serait d’accord pour ajouter les agents qui sont forfait CIA (même s’ils dépassent les 2000 euros) et aussi les agents d’encadrement dans les lycées. Cette prime s’ajoute au CIA habituel (donc 360 euros + 200 euros). Donc les agents de catégorie A du siège seraient encore exclus de cette prime ce qui n’est pas acceptable car tous les agents sont impactés par l’inflation et qu’il est navrant d’exclure un agent de catégorie A car il gagne 2010 euros par mois. Bref.
Donc, en résumé, c’est soit 300 euros soit 200 euros en juin 2022 mais point négatif c’est qu’on exclus des agents du dispositif alors que tout le monde est concerné par la hausse des prix.
L’UNSA a demandé à de nombreuses reprises que des mesures complémentaires sur le pouvoir d’achat soient prises entre juin 2023 et la fin de 2023 (avant le nouveau régime indemnitaire).
L’UNSA a parlé de mettre en place, par exemple des bons carburants, de réformer le ticket mobilité ou de revaloriser les tickets restaurants...
Pas vraiment d’engagement de la Présidente mais face à l’insistance de l’UNSA, le nouveau Vice-Président a dit qu’on en reparlera.
La Présidente indique en fin de réunion les quelques autres dossiers qu’il faudra traiter en 2022 :
- Carte des effectifs dans les lycées,
- Astreinte et logement de fonction,
- Enveloppe de remplacement,
- Contractuels dans les lycées (réflexion sur le temps de travail avec la question de l’interruption des contrats pendant les vacances)
- NBI dans les lycées (modification avant la rentrée de septembre 2022).