| | | |

Réponses de la DRH aux interrogations de l’UNSA : Sinistre, sécurité et gestion de crise dans nos établissements

Réponses de la DRH aux interrogations de l’UNSA : Sinistre, sécurité et gestion de crise dans nos lycées dans le contexte actuel

À la suite des interrogations soulevées par l’UNSA concernant la récente situation de sinistre au sein du lycée Diderot, la Direction des Ressources Humaines du Conseil régional a apporté des réponses claires et concises à nos représentants du personnel UNSA.

Résumé :

➡️ Déplacement suite au sinistre

En premier lieu, l’UNSA s’est interrogé sur la réaction immédiate de notre administration face au sinistre : un déplacement de la DPGI est prévu et a lieu aujourd’hui même. Le but est de constater directement les dégâts et de recueillir les éléments nécessaires pour faire une déclaration à notre assurance.

➡️ Communication avec les agents

En ce qui concerne la communication avec les agents, l’UNSA souhaitait savoir si un message officiel allait être envoyé. La DRH a répondu que cette tâche était assurée directement par la direction de l’établissement, étant donné qu’elle est la plus à même de mesurer l’impact du sinistre sur le fonctionnement du lycée (commentaire du rédacteur : on a encore des progrès à faire au niveau de l’empathie de notre belle et douce administration…).

➡️ Instructions pour les autres établissements

La question a également été posée par l’UNSA sur d’éventuelles instructions particulières envoyées aux autres établissements pour gérer cette période difficile. À cet égard, notre administration a répondu que chaque établissement disposait d’un plan de mise en sûreté (tout le monde le connait bien ?) . Pendant les périodes de fermeture des lycées, les personnes de permanence ont la responsabilité de signaler toute situation d’urgence directement aux autorités compétentes.

➡️ Mesures de sécurité renforcées

L’UNSA avait aussi interrogé notre administration sur la possibilité de renforcer les mesures de sécurité dans les lycées comme par exemple par la mise en place de gardiennages. Bien que la sécurité de nos établissements soit une priorité, la DRH a répondu qu’il était impossible de le faire à l’échelle des 224 sites de la Région (et même si le Conseil régional avait l’intention de mettre en place une telle mesure, les sociétés de surveillance seraient sans doute dans l’incapacité d’assurer une telle mission du fait de leurs autres engagements).

➡️ Attitude des agents d’astreinte et sécurité nocturne

En ce qui concerne l’attitude à adopter par les agents d’astreinte, et plus particulièrement pendant la nuit, l’administration rappelle qu’il est primordial que les agents observent et signalent toute situation inhabituelle aux personnels de permanence de l’État et aux autorités compétentes. Par exemple, en cas de départ de feu, les pompiers doivent être contactés avant même le proviseur ( 😱 ).

➡️ Vérification de la vidéo surveillance

Enfin, pour répondre à l’interrogation de l’UNSA concernant la vérification du bon fonctionnement de la vidéo surveillance dans les lycées, la DRH répondu qu’il est important de rappeler que cela relève de la responsabilité de chaque établissement.


Bref, en ces temps difficiles, il est primordial que nous restions tous unis et solidaires.

Nous espérons avoir répondu de manière satisfaisante aux questions légitimes des agents. Vos représentants personnels UNSA restent à votre disposition pour toute autre question ou préoccupation.

Publications similaires