L’attractivité “employeur” du Conseil régional !
Ce matin, nous attaquons au Conseil régional la première réunion “officielle” sur le dossier “Attractivité de notre collectivité” !
C’est encore un gros DOSSIER en parallèle de nombreux autres (critères de remplacement des agents absents, lycées sur-dotés, prévoyance des agents, conventions lycées/Région…).
Sur ce nouveau dossier, il n’y a pas vraiment d’informations pour l’instant.
Tout ce que nous savons, c’est que cela tourne autour de la feuille de route attractivité et du développement de la marque employeur de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Cependant, ce n’est pas un dossier inconnu. L’attractivité de la Région a déjà été abordée à de nombreuses reprises, notamment lors de la CDS du 30 mai 2023, où l’administration nous expliquait que pour elle, l’attractivité du Conseil régional (l’attractivité “employeur” du Conseil régional) comprenait deux actions principales :
L’ajustement du régime indemnitaire (dossier traité en 2023).
L’élaboration d’une feuille de route RH visant à booster l’attractivité par d’autres moyens tels que la communication et l’amélioration des processus de candidature.
L’attractivité est un peu la patate chaude de toutes les collectivités, y compris du Conseil régional. Les orientations budgétaires de 2021 de la Région comprenaient déjà une partie dédiée à l’opérationnalisation de la stratégie d’attractivité, avec des actions telles que l’animation de réseaux d’ambassadeurs, le renforcement de partenariats et la promotion d’initiatives locales. …
Pour info, plus récemment – de nombreuses collectivités étant enlisées sur ce dossier et ne sachant pas quoi faire pour devenir attractives, réussir à recruter et à garder leurs agents (déjà qu’elles commencent à bien les payer, non ? ) – il y a même eu une mission sénatoriale avec un rapport produit par le Sénateur/Conseiller Régional Jérôme Durain. Ce rapport souligne, entre autres, l’importance de définir l’identité et les valeurs de la Région sans forcément recourir à des consultants externes, vus comme une dépense excessive.
Pour ce qui concerne l’UNSA, ça ne vous étonnera pas ! La question du pouvoir d’achat et de la rémunération des agents est importante, tout comme celle des conditions de travail et de repos des agents.
Un autre point, que nous avons déjà évoqué avec l’administration, réside dans le dialogue social au sein du Conseil régional, qui, malgré les désaccords, est source de progrès social pour les agents. Il faut le mettre en avant.
Autre idée, une grande communication sur la mise en place d’un plan de titularisation des contractuels dans les lycées représente une stratégie “réaliste” dans le dossier “attractivité”. Plutôt que de vouloir communiquer sur le blocage ou la réduction du nombre de contractuels, il est préférable de mettre en place un plan de titularisation massif pour répondre aux besoins inévitables de recrutements futurs (800 recrutements à réussir en 3 ans pour compenser les départs en retraite), tout en améliorant l’image du Conseil régional. Cela stabiliserait non seulement les effectifs, mais renforcerait également l’attractivité de la Région en montrant un engagement envers la sécurisation de l’emploi (car c’est d’abord les contractuels qui à près de 70 % deviennent des fonctionnaires).
Voilà nos grandes lignes pour promouvoir une attractivité durable au sein de la Région avant de rentrer en réunion !