Retour sur la réunion attractivité “employeur” du Conseil régional… comment dire.
9h- 10h, réunion déjà terminée et….. déjà le compte-rendu !
Efficaces à l’UNSA !
En même temps. Comme dire….
Pouaaa. Elle était vraiment pas top, cette réunion ! 😒
Encore une fois, on a eu droit aux propositions habituelles des cabinets privés (usine à gaz, réunionite, yakafokon…) qui assistent les collectivités locales et ne le font pas gratuitement 💸 (vous saviez que c’est un peu près 500, 1000 ou 1500 euros la journée selon que l’intervenant est junior ou sénior ?).
Bref, ça va nous occuper pendant des mois ⏳et… on connait déjà la mesure phare, innovante, exceptionnelle 🤩 qui sera proposée : Les agents doivent dire du bien de la Région et donner une image positive de la Région sur les réseaux sociaux, sur les Internets, dans les repas de famille, dans leurs clubs de sport le week-end.
Genre, si on se projette, dire par exemple que le chef est top et qu’il faut absolument venir travailler en cuisine de tel ou tel lycée, que la DRH est génialeeeeeeeeeee TOUTES les demandes de réévaluation JUSTIFIEES des primes sont acceptées (et surtout pas refusées pour des raisons budgétaires), les conditions de travail sont excellentes, on est tous payés dans la hors-classe, et nos perspectives de promotion et d’avancement sont exponentielles. 🙄
Et comme ça, ce sera plus facile de recruter à la Région.
ATTENTION, subtilité, la Région ne va pas payer les agents “influenceurs” pour faire ce travail (c’est ce qu’on appelle du “travail gratuit”, ya plein de livres et d’études au top sur le sujet, je vous invite à jeter un oeil sur les Internets).
Alors, que dire…
Tout simplement rappeler que la neutralité des fonctionnaires doit être maintenue dans les deux sens (ne pas dire du mal, ne pas dire du bien NEUTRALITE. Hou hou 👋? Devoir de réserve, neutralité, obligation de discrétion professionnelle, secret professionnel, statut du fonctionnaire, ça parle à qqn ? ).
Dans le contexte des collectivités territoriales, souvent très très politisées, il est prioritaire que les agents restent prudents et ne montrent pas de “favoritisme”, que ce soit pour ou contre une mesure de la Région ou une personnalité politique.
Imaginons qu’un agent loue publiquement une mesure du Conseil régional, comme l’utilisation des fonds européens ? ou un/une vice-présidente ? L’invite à une émission de tv ou radio qu’il anime le week-end ? Si cet agent se retrouve ensuite critiqué, inquiété ou même insulté dans la rue, sur les réseaux sociaux, la question se pose : recevra-t-il la protection de l’administration ? initiative en prolongement de son activité pro ? Sera-t-il couvert par la protection fonctionnelle de la Région pour se défendre ? Comment protéger l’agent.e ? Initiative personnelle ? Reconnaissance de la Région à plus ou moins long terme ? L’agent.e ne va-t-il pas se dire qu’il pourrait avoir une faveur de son employeur, de son chef à un moment donné ? ça ne va pas faire des histoires avec les collègues ?
Une montagne de question… et de problèmes.
Bref. 😤
Pas top cette première réunion. Assez dingue que le Cabinet puisse présenter cette piste de travail sans avoir été alerté sur cette ligne rouge par qqc des RH ou de la DG en interne.