| | |

Grève et mobilisation pour le 19 janvier 2023

Vous avez peut-être pensé que c’était pour boycotter les voeux de la Présidente qui se tiendront le même jour à Dijon pour les 1200 agents des services administratifs du Conseil régional. Nous n’en sommes pas là, nous avons un CST la veille de voeux de la Présidente. Les représentants de la Présidente en CST ont donc largement le temps de préparer un dossier acceptable à présenter aux représentants du personnel pour le CST du 18 janvier afin verser une prime aux agents pour compenser l’inflation (sur la paie de fin janvier serait apprécié).

Donc, non, il ne s’agit pas pour l’instant de faire grève pour protester ce qui se passe au Conseil régional mais de se mobiliser et de faire grève contre le projet du Gouvernement sur nos retraites.

Pourquoi ?

Car le projet de réforme des retraites a été présenté par Elisabeth BORNE le mardi 10 janvier 2023 et il prévoit des reculs :

  • L’âge légal de départ est repoussé progressivement pour atteindre 64 ans en 2030 (contre 62 ans aujourd’hui).
  • Il faudra avoir cotisé 43 ans dès 2027 pour une retraite à taux plein (au lieu de 2035).

Vous pensez que ça risque d’être compliqué pour vous ?

Le Gouvernement a la solution : le Ministre du travail Olivier Dussopt invite ceux dont le métier est trop usant à en changer en cours de carrière.

Ah bah oui ! Mais qu’on est bête quand même ! Même pas pensé. Ouf. C’est comme de traverser la rue pour trouver un travail. Simple, facile. Vraiment, on est vraiment en sécurité avec de Gouvernement. Merki. Merki. Merki.

Bref.

Cette réforme est fortement contestée par l’UNSA et l’intersyndicale.

Et je vais vous dire cette réforme des retraites + tout le reste, on est limite nervous breakdown donc faut que ça sorte.

Et ça sera dès la semaine prochaine.

L’intersyndicale a annoncé une première journée de mobilisation et de grève le 19 janvier 2023 dans tout le pays (je vous donnerai les lieux et horaires pour la BFC dans une prochaine communication, tous les agents seront couverts par un préavis de grève).

Mais quand même, je vais terminer sur une bonne nouvelle. Le bonheur des autres peut ruisseler sur nous ? C’est un soir de champagne au siège du Medef qui salue dans un communiqué les “décisions pragmatiques et responsables” du Gouvernement (mais quand même l’organisation patronale a exprimé ses regrets de voir les entreprises contraintes de devoir rendre publique la part de leurs salariés âgés (ce qu’on appelle pour faire simple l’index senior) whouaaaa trop dur pour le MEDEF).

Publications similaires