Articles récents

[UNSA] L’UNSA demande un plan de reprise de l’activité #PasdeReprise Sans #PlandeReprise

Pour l’UNSA, il faut engager rapidement des négociations avec l’administration pour obtenir les conditions d’une reprise d’activité sécurisée pour les agents du Conseil régional.

L’UNSA considère qu’il n’y aura pas un jour défini de sortie de crise. On ne reviendra pas à la situation d’avant la crise sanitaire. Les projections laissent penser que l’activité des agents sera inévitablement adaptée sur le moyen/long terme car notre pays n’a pas les capacités d’un déconfinement rapide. Il faudra travailler et en même temps se protéger du covid 19 (et du covid 20 ? 21 ?).

L’UNSA souhaite donc qu’un plan de reprise d’activité soit proposé rapidement par l’administration et travaillé en réunion de dialogue social (le DGS est saisi de cette demande).

Les questions à traiter dans ce plan de reprise sont nombreuses, à titre d’exemples voici les problèmes sur lesquels l’UNSA s’est déjà penchés :

  • Comment et sous quelles procédures fournir des masques aux agents des sièges et des lycées puisqu’il semble maintenant acquis que le port du masque sera généralisé quand l’approvisionnement sera suffisant ?
  • Faut-il appliquer le principe « Pas de masque, pas d’entrée » (affichage sur les bâtiments d’accueil du public) ?
  • Faut-il prévoir des tests avant chaque prise de poste (dans certains pays, des tests prennent 10 minutes et les résultats sont disponibles en quelques heures).
  • Faut-il limiter les déplacements des agents entre les services ?
  • Dans les ateliers, salles de repos, les horaires devront-ils être étendus pour permettre aux agents de se répartir correctement dans les salles ?
  • A la cantine, les horaires d’accès et de service devront-ils être étendus pour permettre aux élèves de se répartir dans la salle de restauration avec des conséquences en termes d’organisation des services de restauration ?
  • Les vestiaires seront-ils fermés ? Les agents priés de venir directement en tenue de travail ?
  • Comment constituer et gérer des kits de désinfection aux agents en déplacement (eau, savon, gel hydro alcoolique et autres consommables) ?
  • Quelles modalités de désinfection des véhicules de service (poignées, volant, levier de vitesses, tableau de bord, habitacle…) ? comment évacuer les déchets au retour, qui doit se charger de nettoyer l’habitacle des véhicules ? des housses individuelles à poser sur le siège des voitures, des gants ?
  • Faut-il créer un poste de responsable Covid 19 ? Recruter un médecin cadre d’emploi des médecins territoriaux ? Désigner un référent Covid 19 par directions / lycées (avec missions précises) ?
  • Faudra-t-il mettre en place des formations en ligne obligatoires avant la reprise sur poste (mon métier face au covid-19) ?
  • Faudra-t-il envoyer à chaque agent, les consignes avant la reprise sur poste (mon métier face au covid-19) ?
  • Comment mettre en place une procédure de retour et de partage d’expériences des aléas de la journée pour adapter les procédures et mesures initialement prévues ?
  • Quelles nouvelles modalités du télétravail (qui deviendra sans doute la forme la plus courante d’exercice des missions du siège au Conseil régional) ?

Sur la base des ces questions, une première version du plan de reprise de l’UNSA est déjà travaillé par les représentants du personnel UNSA.

Comme d’habitude, vous pouvez faire remonter vos alertes, vos idées, vous propositions ici et nous aider à préparer la reprise (pour le moment ce n’est pas à l’ordre du jour). Profitons du confinement pour préparer correctement le retour sur nos postes de travail dans un mode moins dégradé (quand il sera possible). Pour l’UNSA, une exigence : pas de reprise sans plan de reprise.


Soutenez l’UNSA en adhérant à l’UNSA. #PlusNombreux #PlusForts (et puis, mieux informés de ce qui se passe dans les services et dans les lycées !)