[UNSA] L’enjeu des Maisons France Service : rendre accessibles les services publics partout

L’idée de regrouper dans un lieu unique, dans chaque canton, des service publics est en soi positive. Ainsi est-il prévu le déploiement de 2000 Maisons France Service d’ici 2022, lieux polyvalents qui devraient dispenser plusieurs services du quotidien en regroupant 9 opérateurs : ceux du ministère de l’Intérieur (aide au renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise), des finances publiques (déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source), de la Justice (accompagnement de l’usager dans l’accès au droit), de l’Assurance maladie, de l’Assurance retraite, des Allocations familiales, de Pôle emploi, de la Mutualité sociale agricole et de La Poste.
L’UNSA propose un point d’étape.
Ce déploiement s’effectuera à travers la continuité et la refonte du réseau des Maisons de service au public et la création de nouvelles implantations. Cependant, l’UNSA constate la variété des acteurs et insiste sur la nécessité de garantir une qualité de services rendus.
Les 460 premiers sites France Services ont été labellisés au 1er janvier 2020, 74 autres le 1er février. Les Maisons France Services sont censées assurer la présence des services publics sur l’ensemble du territoire. C’est donc un enjeu tant pour les ministères intéressés que pour les agents publics concernés.
Suivant les lieux géographiques les acteurs seront différents. Ce seront principalement des collectivités locales (plus de 330), des associations ou encore La Poste et la Mutualité sociale agricole, parfois l’Etat (4 sous-préfectures).
L’UNSA constate qu’une forme de confusion pourrait s’installer entre les Maisons de l’Etat, les Maisons France Services et les actuelles Maisons de Service Au Public. Celles-ci devront obtenir leur label d’ici 2021 selon un cahier des charges commun. Au-delà, l’UNSA attire l’attention du gouvernement sur les questions de recrutement et de formation afin de garantir la qualité du service et assurer la polyvalence des agents en préservant et garantissant leurs conditions d’emploi et de travail.
C’est pourquoi l’UNSA demande l’établissement de véritables plans de formation pour les agents affectés dans les Maisons France Services et qu’un véritable dialogue social soit instauré pour ce faire. Elle insiste sur le lien indispensable entre les différentes administrations et multiples acteurs.
L’UNSA a toujours défendu des services publics de qualité accessibles à tous les citoyens sur l’ensemble du territoire. Elle l’a tout spécifiquement souligné au moment de la Réforme de l’Administration territoriale de l’État, lors de la réforme régionale ou encore au moment de la parution des conclusions d’Action publique 2022.
Les restructurations menées ces dernières années ont parfois conduit à la désertification des services publics sur certains territoires. La fracture numérique contribue aussi à l’éloignement d’une partie de la population.
Le réseau France Services peut être une réponse aux défis posés. Pour l’UNSA, il conviendra d’en évaluer l’efficacité et le bilan.