×

Retour sur la CDS du 3 février 2022

Retour sur la CDS du 3 février 2022

1. Situation sanitaire

70 agents positifs depuis le dernier point COVID. 328 agents touchés par le COVID en janvier 2022.

Mesures sanitaires du 3 février au 13 février 2022

Pas de changement.

Mesures sanitaires du 14 février au  28 février 2022 (période qui correspond aux vacances d’hiver)

Sièges : arrêt du PCA. Le télétravail de droit commun redevient la norme (forfait de 85 jours max pour finir l’année). Possibilité de télétravailler jusqu’à 5 jours par semaine mais avec des jours décomptés du forfait.

* * *

L’UNSA est intervenue pour demander à l’administration de rester prudente et de conserver des mesures de protection des agents. Rappel des règles de protection au travail. L’UNSA a demandé à l’administration de prévoir une nouvelle commande d’auto-tests pour les agents (et des masques aussi).

A signaler :

  • ASA garde d’enfants maintenues pour les agents.
  • Heures supplémentaires toujours possibles dans les lycées si besoin.
  • Maintien d’une possibilité de renfort jusqu’à 100 contractuels dans les lycées.
  • 48 agents concernés par le passe-vaccinal au Conseil régional. Pour les agents (3 collègues) qui refuseraient le passe-vaccinal, le DGS explique que la DRH étudiera des solutions de reclassement.

2. Harmonisation de l’organisation des équipes mobiles dans les lycées

2.1 Modification de l’organisation

2.2 Modifications des effectifs

LycéesModificationsConditions de mise en oeuvre
Equipe mobile du lycée Lumière à Luxeuil– 1 poste dans l’équipe mobilesoit par mobilité, soit suite à départ à la retraite, soit en cas de retraite pour invalidité
Equipe mobile du lycée Follereau à Belfort– 1 poste dans l’équipe mobilesoit par mobilité, soit suite à départ à la retraite, soit en cas de retraite pour invalidité
Equipe mobile du lycée Jules Haag à Besançon– 1 poste dans l’équipe mobilesoit par mobilité, soit suite à départ à la retraite, soit en cas de retraite pour invalidité
Equipe mobile de Dijon+ 1 poste dans l’équipe mobile
Equipe mobile de Mâcon+ 2 postes dans l’équipe mobile

Sur ce sujet : prudence de l’UNSA.  Oui, les conditions de travail des agents seront améliorées en diminuant l’activité (de 35 à 66 lycées non couverts et aussi moins de m2 à faire). Mais attention, à réduire l’activité et le périmètre d’intervention, peut-être que le projet final de l’administration sera de supprimer EMOP dans quelques années ?

3. Création d’un réseau de formateurs internes

L’administration propose de structurer un réseau de formateur interne pour répondre aux besoins propres au Conseil régional. 

Sur le principe, l’UNSA est favorable à cette démarche qui permet de valoriser les agents et d’avoir une offre de formation adaptée au plus près des besoins réels de notre collectivité.

Nos demandes sur ce projet de l’administration :

  • Problème des heures et de la rémunération des formateurs internes. La Région propose que ce soit sur le temps de travail et sans rémunération supplémentaire pour le moment. Cela pose problème pour les formateurs agents des lycées qui “devraient des heures” à chaque formation donnée (un formateur tient une formation de 7 heures, il doit le reste des heures de sa journée à son établissement). Pour l’UNSA, la piste du même système de rémunération que celui des formateurs du CNFPT doit être regardé (à savoir, journée de formation rémunérée en plus).
  • Inclure des formations internes pour apporter un appui technique pour aider les agents à être plus autonomes sur leur environnement de travail informatique (paramétrage…).
  • Inclure des formations internes pour accompagner les collègues nouvellement recrutées à notre fonctionnement, les AP/CP, les logiciels maison…

A signaler, tous les agents du Conseil régional, quels que soient leur statut, leur grade et leur fonction, pourraient devenir formateurs internes.


Informations diverses (mais importante !)

ENFIN !

Enfin !

DGS est ok pour mettre à l’ordre du jour du dialogue social une réunion spécifique pour parler pouvoir d’achat des agents du Conseil régional. Il doit nous proposer une date pour début mars !