[UNSA] Vers la métamorphose des CHSCT ?

L’UNSA avec l’ensemble des organisations syndicales, a demandé au gouvernement de se saisir de l’amélioration de la santé, de la sécurité et des conditions de travail, lors de la première réunion sur le chantier du dialogue social dans la fonction publique du 3 mai et de ne pas fusionner, purement et simplement, les CHSCT avec les Comités Techniques.

Pour l’UNSA, les der­niè­res études de la DARES démon­trent que les ris­ques pro­fes­sion­nels se main­tien­nent à un niveau élevé et que les ris­ques psy­cho­so­ciaux conti­nuent à se déve­lop­per.

Face à des défis majeurs aux quels les agents publics sont confron­tés et ont en pers­pec­tive comme le vieillis­se­ment avec l’allon­ge­ment des car­riè­res, les muta­tions tech­no­lo­gies avec la numé­ri­sa­tion et les restruc­tu­ra­tions pos­si­bles avec la réforme de la fonc­tion publi­que « Action Publique 2022 », le gou­ver­ne­ment pro­pose de jouer au mécano en méta­mor­pho­sant les CHSCT (Comité d’hygiène, de sécu­rité et des condi­tions de tra­vail) en for­ma­tion spé­cia­li­sée d‘une assem­blée plé­nière, au mieux !

L’UNSA demande au gou­ver­ne­ment de porter une réelle ambi­tion pour amé­lio­rer la santé, la sécu­rité et les condi­tions de tra­vail des agents avec des mesu­res concrè­tes et non de mener une réforme “de et par prin­cipe”.