[UNSA] L’UNSA en appelle aux solidarités

L’UNSA a recensé les différents dispositifs de solidarité mis en œuvre ces derniers jours pour venir en aide aux plus fragiles et prévenir une crise sociale.

Si le premier engagement à tenir en cette période de crise est bien celui de rester chez soi, et l’UNSA ne cesse de le répéter, il n’en demeure pas moins que toute une partie de la population française se retrouve alors isolée et en grande difficulté.

C’est le cas des personnes âgées, des SDF, des migrants, des femmes, hommes et enfants en situation de violences familiales et/ou des foyers vivant en grande précarité. C’est aussi le cas des personnels soignants qui, par voie de conséquence se retrouvent confrontés à des difficultés de gardes d’enfants ou de logistique (transports, logement, courses.)

Dans une situation de crise sanitaire sans précédent dans notre pays, l’UNSA alerte fortement sur le risque d’une crise sociale qui se cumule à cette première.

À cette fin, l’UNSA a recensé les différents dispositifs de solidarité mis en œuvre ces derniers jours, et incite chacune et chacun, dans un strict respect des gestes barrières et des précautions indispensables, à prendre part à ceux-ci :

La plateforme https://covid19.reserve-civique.gouv.fr réserve civique COVID19, pour :

o L’aide alimentaire et d’urgence
o La garde exceptionnelle d’enfants
o Le lien avec les personnes fragiles et isolées
o La solidarité de proximité

Devant l’urgence de la situation, l’ARS lance un appel à la mobilisation Toute personne volontaire et travaillant, ou ayant travaillé, dans le domaine de la santé peut s’inscrire sur la plateforme Renfort-Covid.fr pour venir en soutien des équipes en première ligne. Depuis chez eux, ou au sein d’un établissement, leur mobilisation peut être précieuse.

Les applaudissements à 20h pour remercier les personnels soignants et tous ceux qui travaillent pour permettre que, même confinés, nos vies continuent.

Le réseau des banques alimentaires appelle au maintien de la solidarité sur tous les territoires pour continuer d’aider les populations en situation de précarité à accéder à une alimentation saine, sûre, diversifiée. Pour apporter une aide de proximité, il est possible de contacter la Banque Alimentaire la plus proche de chez vous.

L’établissement français du don du sang a besoin que les dons de sang, de plaquettes ou de plasma continuent, même pendant la période de confinement. Prendre RDV.

La mise en place d’un dispositif exceptionnel de conciergerie solidaire par La Croix Rouge afin de maintenir le lien social des personnes vulnérables isolées. Écoute et livraison solidaire : 09 70 28 30 30.