[UNSA] Déclaration préalable de l’UNSA au Comité technique du 31 mai 2018

Déclaration préalable de l’UNSA

au Comité technique du 31 mai 2018

 

Le Ministère de L’Éducation Nationale a annoncé la suppression des CIO au motif que l’information sur les voies de formation et les métiers devrait désormais être traitée dans un cadre régional. Les DRONISEP (Délégations Régionales de l’Office National d’Information sur les Enseignements et les Professions) seraient supprimées et leurs personnels transférés aux régions.

Cette annonce est très mal vécue par les collègues concernés qui y voient un manque totale de prise en considération de leur travail auprès d’un public souvent en difficulté. L’UNSA a exprimé son rejet de ce projet.

De nombreuses questions se posent cependant.

  • Si pour les personnels titulaires de l’Education Nationale une solution sera sans doute trouvée, qu’en sera-t-il des non titulaires ?
  • La Région va-t-elle financer davantage cette mission suite au désengagement de l’état qui se recentre sur le scolaire. Les CIO étaient ouverts sur l’extérieur : élèves décrocheurs, migrants… Ce public qui existera toujours une fois les CIO fermés…

L’UNSA souhaite que l’administration engage des travaux préparatoires pour rassurer les agents et garantir le service public régional d’orientation, à l’image de ce qui avait été mis en place pour l’accueil des agents du CREPS de Bourgogne-Franche-Comté.

* * *

L’UNSA profite de ce comité technique qui coïncide avec les toutes premières réunions des pré-CAP pour saluer cette avancée majeure, demande forte de l’UNSA, qui offre plus de temps pour étudier les dossiers et doit permettre de mieux défendre les dossiers des agents les plus méritants à une promotion et un avancement.

 

* * *

Enfin, la période actuelle coïncide également avec la transmission des premières cotations indemnitaires de poste pour les agents (mise en oeuvre du nouveau régime indemnitaire). De nombreux retours négatifs sont actuellement centralisés par l’UNSA, majoritairement des agents de catégorie C et B qui se retrouvent positionnés dans en G14 et G13. L’UNSA alerte fortement l’administration sur ce point.