[UNSA] Coronavirus – coordonnées des préventrices /// Message du DGS aux agents du 4 mars 2020

Mesdames, Messieurs,

Depuis mon message du 28 février relatif à l’épidémie de COVID-19 vous rappelant les mesures de précaution recommandées par le gouvernement, notre pays a franchi le stade 2* du plan de prévention et de gestion.

Le virus circulant déjà sur notre territoire, il n’y a plus de raison de confiner des personnes revenant de zones exposées à une circulation active du virus pour éviter son entrée en France. L’Etat a donc levé sa recommandation de quatorzaine sauf les cas contact à haut risque.

Le ministère des solidarités et de la santé définit la personne ou sujet « contact » comme celle « ayant été en contact avec un cas confirmé selon différents niveaux de risque : négligeable, faible et modéré/élevé.

Un cas confirmé étant « toute personne, symptomatique ou non, avec un prélèvement confirmant l’infection par le SARS-CoV-2 ».

Uniquement si vous êtes dans cette situation, vous ne devez pas vous rendre sur votre site de travail dans les 14 jours suivant le contact. Il conviendra d’informer les préventrices de la Région à l’un des trois numéros ci-dessous :

•           Sonia Maldiney / Tél : 03.81.61.64.03

•           Caroline Moscato / Tél : 03.80.44.40.08

•           Magali Guinet / Tél : 03.81.61.64.08

ainsi que votre direction ou établissement d’affectation.

La faisabilité d’effectuer votre travail depuis votre domicile, en télétravail principalement sera étudiée si vous êtes un agent du siège.

Je vous rappelle :

–       La plateforme téléphonique d’information « Nouveau coronavirus » accessible au 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7,

de 8h à 21 h). Cette plateforme permet d’obtenir des informations sur le COVID-19 et des conseils si vous avez voyagé dans une zone où circule le virus ou côtoyé des personnes qui y ont circulé.

–       Le site du gouvernement régulièrement mis à jour : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

–       Les « gestes barrières » efficaces pour lutter contre les infections :

•                    Se laver les mains très régulièrement.

•                    Tousser ou éternuer dans son coude.

•                    Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades

•                    Utiliser des mouchoirs à usage unique.

•                    Porter un masque quand on est malade.

Une rubrique permanente sera mise en place très prochainement sur l’intranet pour vous informer des mesures que la Région en tant qu’employeur doit appliquer conformément aux consignes données par l’Etat et mise à jour en fonction de leurs évolutions.

Un CHSCT (comité d’hygiène et de sécurité) exceptionnel se réunira lundi 9 mars afin de faire un point sur les mesures mises en œuvre et les ajustements nécessaires pour tenir compte des dernières évolutions.

Vous remerciant de votre vigilance.

Bien cordialement.

* Le stade 1 avait pour objet de freiner l’introduction du virus sur le territoire national, le stade 2, déclenché par l’identification de zones (« clusters ») de circulation du virus sur le territoire national, a pour objet de freiner la propagation du virus en France, le stade 3, caractérisé par la circulation du virus sur l’ensemble du territoire (épidémie déclarée), aura pour objet de gérer dans les meilleures conditions les conséquences de l’épidémie.