UNSA ➡ CHSCT du 29/09 ➡ Dotation en masques chirurgicaux

L’UNSA a été entendu sur l’élargissement de la dotation en masques chirurgicaux pour les agents.

La Région mettra bien à disposition des masques chirurgicaux jusqu’à la fin de l’année scolaire 2020/2021 pour :

  • les agents vulnérables des sièges et des lycées par jour (2 masques chirurgicaux)
  • les agents des lycées affectés au service restauration pour ceux qui sont en production : 2 masques / jour & pour ceux qui concourent au service et à la laverie : 1 masque / jour

C’est un prestataire de service qui assurera la livraison dans les lycées avec une livraison en septembre/octobre pour couvrir la période jusqu’aux vacances d’hiver et une seconde livraison aura lieu en février pour couvrir la seconde période jusqu’aux vacances d’été.

La Présidente du CHSCT (Mme CHIAPPA) a confirmé que dans les situations à risques, d’autres agents pourront avoir des masques chirurgicaux, par exemple les agents contrôleurs des Unités Territoriales (demande de l’UNSA) lorsqu’ils sont en contact avec les élèves dans des situations à risques (à voir donc avec les encadrants des contrôleurs UT pour récupérer des masques chirurgicaux rapidement).

Plus globalement, l’UNSA a demandé de tendre vers la fourniture de masques chirurgicaux à tous les agents pour avoir le plus haut niveau de protection et de confort.

En réponse, l’administration a expliqué que la question n’était pas tellement un problème de coût mais plutôt de logistique, de stockage, de flux et de gestion du temps (comment assurer la distribution, le recyclage... à 4200 agents ?). Tout cela doit encore être travaillé par l’administration donc, pour le moment, on ne peut pas généraliser les masques chirurgicaux.