Pour une meilleure Protection Sociale Complémentaire des agents : l’intersyndicale UNSA CGT mobilisée !💪💪💪

Le 11 juillet 2023, un accord national a été signé pour améliorer la protection sociale complémentaire pour la fonction publique territoriale. Cet accord marque une avancée significative en offrant de nouveaux droits en matière de prévoyance complémentaire pour les agents.

Les points clés IMPORTANTS de cet accord :

1. Couverture de 90% du revenu net en cas de maladie (traitement + primes) 🏥
  2. Participation de l’employeur à la cotisation d’au moins 50% (contre 20% initialement) 📈

Dans ce cadre, des négociations ont été ouvertes au Conseil régional pour mettre en place un régime de prévoyance obligatoire pour ses agents.

Ces discussions sont maintenant dans leur phase finale.

L’intersyndicale UNSA CGT a saisi le Vice-Président des Ressources Humaines pour réaffirmer notre volonté de voir une nouvelle protection complémentaire couvrir tous les agents du Conseil régional afin de résoudre le problème des agents sans traitement ni primes en cas d’arrêt maladie prolongé. Nous demandons un haut niveau de protection avec un maintien de salaire (traitement et primes) le plus élevé possible, un objectif que semble partager l’employeur.

Cependant, un haut niveau de garantie représente un enjeu financier important pour les agents. C’est pourquoi nous avons sollicité un effort de l’employeur pour rendre cette protection financièrement accessible à tous, notamment aux agents les plus modestes.

Nos revendications :

1. Principe d’une prévoyance obligatoire pour couvrir TOUS les agents.
  2. Coût soutenable pour ne pas pénaliser le pouvoir d’achat déjà contraint des plus défavorisés.
  3. Participation employeur minimale de 35 euros par mois pour le financement du maintien de salaire, permettant aux plus bas salaires d’être couverts intégralement ou quasi-intégralement.

L’intersyndicale UNSA CGT* conditionne sa signature de l’accord majoritaire à l’obtention de cette revendication d’une prise en charge par la Région d’au moins 35 euros par mois.

* L’UNSA et la CGT détiennent 8 des 15 sièges au Comité Social Territorial. Aucun accord ne peut être mis en œuvre sans l’approbation de cette majorité.