L’UNSA engagée dans la lutte contre l’illettrisme #UNSA @unsa_crbfc @unsa_bfc

Lors du salon des CE qui s’est tenu du 9 au 11 février à Paris, Luc Bérille a participé à une table ronde sur l’illettrisme.

ANLCIL’illettrisme est un sujet dont on parle à demi-mots.

Tabou, invisible et présent, ce phénomène nous interroge. Dans une société où d’une part l’accès à l’éducation est garanti, et d’autre part des temps de formation dans l’emploi et hors emploi sont organisés, l’illettrisme ne devrait pas exister.

Or, 7% de la population française âgée de 18 à 65 ans, dont 51% en emploi, est touchée par ce fléau. Toutes les études (IVQ, OCDE) montrent que la non utilisation des compétences en lecture et écriture favorise la perte de celles-ci.

Face à cette situation, « il ne s’agit pas d’imputer la responsabilité aux seuls enseignants. L’action du système éducatif doit être plus efficace et se concentrer sur l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.

C’est le bagage minimum pour envisager un parcours personnel et professionnel » souligne Luc Bérille.

« Agir contre l’illettrisme impose aux organisations syndicales d’en faire un élément de politique intemporel. Au sein des entreprises, des territoires, nous devons mobiliser tous les acteurs. La formation continue n’est pas un supplément d’âme. Elle contribue à sécuriser les parcours. Pour autant, savoir lire et écrire est un préalable pour mener sa propre vie et accéder à l’autonomie », conclut le secrétaire général de l’UNSA.