Audition de l’ #UNSA à l’Assemblée Nationale
L’UNSA, représentée par Jean-Marie Truffat et Jean-Louis Blanc a été auditionnée par la Commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale à l’invitation de MM. Jean-Patrick Gille et Gérard Cherpion, rapporteurs sur la mise en application de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale.
L’UNSA a fait un point complet sur les plus et les moins de cette loi et de ses décrets d’application. Nous avons réaffirmé notre approbation du cadre général de cette loi qui actait principalement la création du Compte personnel de formation (CPF), du Conseil en évolution professionnelle (CEP) et de l’entretien professionnel. Nous avons fait remarquer la difficulté de montée en puissance de ces nouveaux dispositifs et particulièrement les difficultés du CEP à se mettre en place dans les territoires.
La gouvernance tant nationale que régionale a été sujette à remarques également et des propositions d’amélioration ont été discutées sur tous ces points tout au long de cette audition.