Les missions des adjoints techniques territoriaux des établissements d’enseignement / Extraits du cadre d’emplois

Les adjoints techniques territoriaux des établissements d’enseignement appartiennent à la communauté éducative.

Ils sont chargés des tâches nécessaires au fonctionnement des services matériels des établissements d’enseignement, principalement dans les domaines de l’accueil, de l’entretien des espaces verts, de l’hébergement, de l’hygiène, de la maintenance mobilière et immobilière, de la restauration et des transports.

Ils peuvent exercer leurs fonctions dans les spécialités professionnelles suivantes :

  • accueil,
  • agencement intérieur,
  • conduite et mécanique automobiles,
  • équipements bureautiques et audiovisuels,
  • espaces verts et installations sportives,
  • installations électriques,
  • sanitaires et thermiques,
  • lingerie,
  • magasinage des ateliers,
  • revêtements et finitions, restauration.

S’ils exercent une spécialité professionnelle liée à l’entretien des bâtiments, ils peuvent exécuter, en tant que de besoin, des travaux courants dans les autres spécialités du bâtiment.

Ils peuvent également assurer la conduite de véhicules, dès lors qu’ils sont titulaires du permis de conduire approprié en état de validité. Ils ne peuvent toutefois se voir confier de telles missions qu’après avoir subi avec succès les épreuves d’un examen psychotechnique, ainsi que des examens médicaux appropriés.

Un arrêté du ministre chargé des collectivités territoriales fixe les conditions dans lesquelles ont lieu ces examens.

Les agents classés au grade d’adjoint technique territorial des établissements d’enseignement sont notamment chargés de fonctions d’entretien courant des locaux et des surfaces non bâties des établissements d’enseignement, qui incluent le maintien en bon état de fonctionnement des installations et la participation aux services de magasinage et de restauration.

Ils sont également chargés de fonctions d’accueil consistant à recevoir, renseigner et orienter les élèves et les personnels des établissements et le public y accédant, à contrôler l’accès aux locaux et à assurer la transmission des messages et des documents.


Les adjoints techniques territoriaux principaux de 2e et de 1re classes des établissements d’enseignement sont, en sus des fonctions mentionnées aux premier et deuxième alinéa, appelés à exécuter des travaux ouvriers ou techniques nécessitant une qualification approfondie.

Ils peuvent être chargés :

1° De la conduite des travaux confiés à un groupe d’adjoints techniques territoriaux des établissements d’enseignement ;

2° De l’encadrement des équipes mobiles d’adjoints techniques territoriaux des établissements d’enseignement ;

3° De travaux d’organisation et de coordination.

 


Source :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000821529&fastPos=2&fastReqId=1139408218&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte