Compte personnel de formation (CPF) : fonction publique territoriale (FPT)

L’ordonnance du 19 janvier 2017 relative au compte personnel d’activité, à la formation et à la santé et la sécurité au travail dans la Fonction Publique a créé, pour les trois versant, des dispositions relatives au compte personnel d’activité.

Ces nouvelles dispositions sont applicables à tous les agents publics, fonctionnaires comme contractuels, depuis le 1er janvier 2017, et ont pour but de renforcer vos droits en matière de formation professionnelle. Dans la Fonction publique, le compte personnel d’activité s’articule autour de deux composantes: le compte personnel de formation (CPF) et le compte d’engagement citoyen (CEC).

L’UNSA Fonction Publique a milité pour obtenir que le compte personnel de formation, qui remplace avantageusement le droit individuel à la formation (DIF), ouvre des droits nouveaux pour les agents, tout en regrettant qu’un financement spécifique n’ait pas été prévu.

Vos représentants UNSA veillent, chacun dans leur périmètre professionnel, à ce que les nouvelles règles soient bien respectées par tous les employeurs publics. Car c’est maintenant à chaque ministère, à chaque collectivité et à
chaque établissement hospitalier de définir les modalités pratiques liées à la mise en œuvre effective du compte personnel de formation !

Vos représentants UNSA sont présents, à vos côtés, pour vous accompagner au quotidien dans vos démarches et défendre vos droits !

Le CPF : votre compte !

Le CPF vous permet d’acquérir des droits à la formation, pour accéder à une qualification ou développer vos compétences, dans le cadre d’un projet d’évolution professionnelle. Ce projet d’évolution professionnelle peut avoir pour objectif de changer de domaine de compétences, par exemple pour exercer un nouveau métier si vous souhaitez vous réorienter professionnellement, de changer d’administration ou encore d’accéder à de nouvelles responsabilités (en préparant un concours ou un examen professionnel).

 

Vous y avez droit !

• Tous les agents ont un compte personnel de formation, au sein des trois versants de la Fonction Publique, quel que soit leur statut (fonctionnaires titulaires et stagiaires, ouvriers d’État, agents contractuels en CDI ou en CDD, recrutés sur un emploi permanent ou non).

• Si vous êtes sous contrat de droit privé (apprentis et bénéficiaires de contrats aidés), vous relevez du compte personnel de formation des salariés du secteur privé.

 


Pour en savoir + : 1-CPF-Mode-d_emploi-interactif