Articles récents

[UNSA] Arrêt de l’accueil des lycéens VS Obligations professionnelles

Notre système de santé ne peut pas résister à une hausse exponentielle du nombre des malades qui saturent les hôpitaux (soins et réanimations limités). Il faut limiter la propagation du virus et donc limiter les rassemblements et les déplacements. C’est l’esprit des décisions du Président de la République qui s’imposent au Conseil régional et impactent notre fonctionnement habituel la fermeture des lycées.

Mais attention, si les établissements d’enseignement sont fermés, les agents sont toujours soumis à leurs obligations professionnelles. 

Vous devrez vous rendre au travail lundi 16 mars sauf consignes contraires de la hiérarchie (on attend d’en savoir plus du côté de l’administration régionale qui se réunit vendredi matin pour décider, voir précédentes informations de l’UNSA). Si vous ne pouvez pas rejoindre le travail lundi car vous n’avez pas trouvé de solution de garde pour vos enfants, vous devez prévenir immédiatement votre hiérarchie (comme habituellement en cas de maladie ou de garde d’enfant malade).

Avec la fermeture des établissements d’enseignement dès lundi 16 mars, les missions quotidiennes des agents des lycées seront allégées, modifiées et d’autres activités professionnelles pourraient être demandées aux agents. Dans cette période très difficile, votre syndicat UNSA restera vigilant pour éviter les dérives. Les demandes de la hiérarchies devront rester réalistes et garantir la sécurité des agents. Dans d’autres collectivités, il sera par exemple proposé des formations internes en petits groupes qu’il est parfois difficile d’organiser en temps normal. C’est peut-être une idée à reprendre au Conseil régional.


Pour finir, si la bise et la poignée de main sont des habitudes difficiles à oublier, il faut quand même faire un effort ! On évite les rapprochements, on garde une distance de sécurité d’un mètre.


Vous pouvez compter sur vos représentants du personnel UNSA pour vous informer des décisions prises par l’administration. Vos questions, vos difficultés, vos propositions ici contact@unsa-crbfc.fr