×

Avancements et promotions 2024

Avancements et promotions 2024

Quelques informations importantes concernant les avancements et promotions pour l’année 2024.

Il semble que les responsables des sièges et les gestionnaires des établissements ont déjà reçu de la Direction des Ressources Humaines (DRH) les listes des agents officiellement éligibles pour une promotion ou un avancement de grade en 2024.

Ces listes indiquent quels agents, sur la base de critères statutaires (ex. : tels que l’ancienneté ou la réussite à des examens/concours), sont considérés “éligibles” à une promotion ou un avancement.

Malheureusement, si votre nom ne figure pas sur ces 1ères listes du fait d’un oubli de la part de la Région, vos chances d’obtenir une promotion ou un avancement sont nulles.

Avant l’adoption de la Loi de transformation de la Fonction Publique en 2019, les syndicats avaient le droit de consulter et d’intervenir auprès de la DRH, sur ces listes pour y ajouter des agents qui auraient été injustement omis. Cette compétence nous a été ôtée par Emmanuel Macron, la Loi ayant supprimé la possibilité pour les syndicats d’intervenir dans le processus décisionnel des promotions et avancements administratifs.

Depuis cette réforme, la DRH ne communique plus ces listes à l’UNSA, s’abstenant de tout effort de transparence.

Par conséquent, les seules informations à notre disposition sur les promotions et avancements seront celles que la DRH décidera de révéler (spoil : quasi RIEN).

En gros : La seule lecture de la liste des agents sélectionnés par la DRH, prévue pour le 16 avril 2024, ne nous permettra ni de comprendre les raisons de ces choix, ni de vérifier si d’autres agents avec des dossiers plus méritants auraient dû être retenus.

Par ailleurs, il est clair que l’administration n’a pas l’intention d’impliquer les syndicats dans le processus de soutien aux dossiers des agents méritants. Ils ont planifié les réunions de présentation à des moments peu pratiques, à savoir en fin de journée à partir de 16h30, en visioconférence, avec seulement 30 minutes allouées à chaque catégorie d’emploi (A, B, C) ! Sympa pour le débat et l’argumentation !

Dans ce contexte, le conseil le plus judicieux que je peux donner, face à la réticence de l’administration à inclure les syndicats dans le processus de sélection de agents méritants, est de prendre l’initiative : exemple, il est important de vous assurer – au moins – que votre N+1 a effectivement soutenu votre dossier d’avancement/promotion (pas soutenu par votre N+1 = pas soutenu par la DRH. Et vous avez compris comme les syndicats sont exclus, on ne peut plus vous défendre à la place de votre N+1 !). N’hésitez pas à lui parler directement.

En parallèle, il serait peut être utile d’envoyer un email à la DRH pour confirmer qu’elle a bien reçu votre dossier et qu’elle le soutien. On ne va pas se mentir, la DRH est déjà au fait des prochaines décisions puisqu’elle doit lire ces listes le 16 avril, ce qui signifie qu’ils ont déjà une idée claire des candidats sélectionnés.

Et sinon : Un appel de votre chef d’établissement ou directeur à la DRH pourrait être décisif pour vous ajouter à ces listes !