Articles récents

[UNSA] Question courante : ma hiérarchie peut-elle me contraindre à me rendre sur mon lieu de travail ?

OUI mais sous conditions.

Le Conseil régional a défini un Plan de Continuité de l’Activité. Dans le cadre de ce plan, si votre poste et votre mission sont indispensables au service en présentiel et que vous n’êtes pas empêché.e (voir formulaire déclaratif de la Région), vous êtes obligé·e de vous rendre à votre poste.

Mais :

  • Votre hiérarchie doit obligatoirement vous fournir une autorisation de déplacement.
  • Votre hiérarchie doit modi­fier son orga­ni­sa­tion afin de vous pro­té­ger. Votre protection est de la res­pon­sa­bi­lité de celui qui vous rappelera pour venir au travail.

Avant de répondre « OUI, je peux venir au travail pour faire ma mission de service public » l’UNSA vous invite à vous tester en ligne ici : https://maladiecoronavirus.fr/se-tester


Pour l’UNSA, faire revenir un agent technique du Conseil régional qui est confiné chez lui, pour nettoyer les wc des personnels de direction du Rectorat ne semble pas une mission prioritaire de service public. Ouvrir une salle de classe pour qu’un parent d’élève récupère une trousse non plus. Pareil pour un enseignant qui vient prendre dans une salle de classe une ramette de papier ou des trombones.

Mais par exemple, faire des interventions sur les chaudières pour arrêter le chauffage des locaux inutilisés ou mettre en sécurité l’alimentation, congeler des provisions, réparer une fuite OUI.

Merci de prévenir l’UNSA sur les numéros habituels ( 06 29 69 74 18 ) sur contact@unsa-crbfc.eu en cas d’abus de votre hiérarchie, vous pouvez compter sur l’UNSA pour intervenir.