[UNSA] Mesures coronaVirus

La France se prépare à une possible épidémie du coronavirus Covid-19, la mort d’un touriste chinois en Côte d’Or et un hôtel placé en confinement à Beaune inquiète légitimement les agents. Le Premier ministre vient  d’adresser un courrier à l’ensemble des présidents des conseils régionaux pour leur préciser les mesures prises et l’état des connaissances quant à la maladie.

L’UNSA vient de saisir le Directeur Général des Services pour demander à notre collectivité d’anticiper les difficultés.

Pour l’UNSA, il est indispensable de préparer rapidement notre collectivité pour s’assurer de la continuité des fonctions essentielles et prioritaires du service public régional et surtout de la préservation de la santé des agents. 

Dans ce cadre, l’UNSA demande de diffuser une information aux services et aux établissements avec les précautions à prendre pour prévenir la propagation du coronavirus, de communiquer sur la définition précise des symptômes du coronavirus Covid-19 ainsi que sur les mesures à prendre quand un agent se sent potentiellement atteint.

Pour l’UNSA, il est également indispensable de faire l’acquisition de gels hydro-alcooliques à distribuer aux agents (et de masques si c’est utile et recommandé notamment pour les agents d’accueil), de déroger à la limite hebdomadaire de jours télé-travaillés, de communiquer aux agents le numéro Vert (0800 130 000) permettant d’obtenir des informations sur le Covic-19 et de donner l’information des hôpitaux identifiés en  Bourgogne-Franche-Comté et disposant des capacités de diagnostic du Coronavirus Covid-19.