×

Prix des carburants, pénurie, pouvoir d’achat

Prix des carburants, pénurie, pouvoir d’achat

Dans le contexte actuel de pénurie de carburant, de prix élevés et de baisse de pouvoir d’achat des agents (6% d’inflation officielle et seulement 3,5% de hausse de nos salaires), l’UNSA a demandé à notre administration qu’une instruction soit donnée aux encadrants de la collectivité pour faire preuve de compréhension pour les agents qui ne pourraient plus prendre leurs postes de travail.

L’UNSA a demandé que les agents qui seraient bloqués puissent compter sur la compréhension et la bienveillance de notre employeur (ex. ASA pour les agents bloqués). Pas de double peine pour les agents déjà empêchés d’exercer leur service public et en plus sanctionnés ou prélevés de jours de congés, heures à récupérer…

Très réactif à la demande de l’UNSA, le Directeur Général des Services a répondu que l’administration n’envisageait aucune mesure pour cette semaine (dans l’attente du déblocage de la situation par le Gouvernement).

Mais, il a aussi indiqué que si le problème devait malheureusement perdurer, il prendrait des des décisions dès le début de la semaine prochaine pour les lycées et pour l’administration.

L’UNSA a également écrit à notre administration pour revendiquer :

  • UNE HAUSSE DU TICKET MOBILITE : Que le nombre de km nécessaires (60 km) pour être éligible au ticket mobilité soit réduit pour qu’il puisse bénéficier au plus grand nombre des agents et que l’aide soit augmentée. Nous assistons à une affolante hausse des prix en quelques jours dans les stations-service. Les agents ne peuvent pas supporter plus encore la hausse des prix des carburants.
  • UNE PRIME DE FIN D’ANNEE : La question du pouvoir d’achat reste donc centrale, l’inflation prend à la gorge les agents du Conseil régional et un effort supplémentaire de la collectivité semble indispensable pour verser une prime complémentaire conséquente en fin d’année aux agents.