La séance plénière du 16 mai 2025 du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté
Aujourd’hui, vendredi 16 mai, nos “patrons”, les conseillers régionaux de Bourgogne-Franche-Comté, sont réunis à Dijon pour une séance plénière.
À l’ordre du jour, si j’ai bien compté : 12 dossiers à voter !
On parle souvent des “votes des élus”, on met en scène les débats, les prises de parole, les convictions politiques…
Mais bcp plus rarement on parle du travail en amont des agents. Aucune politique publique ne se met en place sans celles et ceux qui la préparent. Alors message syndical de soutien pour tous les agents du siège qui :
- ont essayé de comprendre ce que les élus voulaient faire
- ont rédigé des rapports clairs, cohérents, complets,
- et devront, demain, les mettre en œuvre, avec la même énergie.
Un exemple de rapport important pour l’UNSA qui passe aujourd’hui en SP du Conseil régional ? Le nouveau contrat de prévoyance. Ce vendredi, les élus votent sur un dossier qu’on a négocié, porté, signé avec l’exécutif régional : le contrat collectif de prévoyance obligatoire, qui entre en vigueur le 1er janvier 2026 (j’en ai déjà parlé plusieurs fois, jettez un oeil sur la chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC8-8v72d5L1H9yiFVL4NU2Q). Notre objectif syndical à l’UNSA ? Qu’aucun agent ne voie plus jamais son salaire divisé par 2 après plusieurs mois d’arrêt maladie qu’on n’arrive pas à soigner. C’est la réalité actuelle.
Et pendant que le Gouvernement préfère ponctionner 10% de salaire aux agents malades, ici, avec la Région, nous faisons le choix du progrès social. 👉 Donc Oui, on remercie la Présidente Marie-Guite Dufay et le Vice-Président RH Patrick Ayache pour avoir avancé avec nous sur ce dossier. (Par contre, ne vous y trompez pas : sur bien d’autres sujets, on continue de leur jeter des seaux de boue, parce que ça n’avance pas assez vite, ou pas dans le bon sens 😁).
Donc 12 rapports aujourd’hui aux votes des élus. Et pour en arriver là ? Il a fallu au minimum… 45 jours de travail des agents !
😳 😳 😳
J-45 : finalisation des rapports par les agents des sièges à Besançon et à Dijon, envoi aux Directeurs Généraux Adjoints
J-38 : pré-relecture technique des rapports
J-31 : comité de relecture central des rapports
J-29 : transmission des rapports à l’exécutif politique
J-16 : envoi officiel aux 100 élus du Conseil régional de BFC
J-10 à J-3 :
- passage pour avis des représentants du personnel (pour certains dossiers)
- passage dans les commissions commissions thématiques du Conseil régional
- passage pour avis au CESER (pour certains dossiers)

Et aujourd’hui : 45 jours après (le minimum quasi-incompressible) la séance plénière.
🙌 Alors oui, un grand merci aux agents des sièges du Conseil régional. Parce que sans vous, rien ne tourne et pas de SP !