×

La cellule Bien Vivre au Travail (BVT) / Cellule des Risques PsychoSociaux (RPS)

La cellule Bien Vivre au Travail (BVT) / Cellule des Risques PsychoSociaux (RPS)

L’UNSA participe activement aux réunions de la cellule Bien Vivre au Travail (BVT) (anciennement Cellule des Risques PsychoSociaux (RPS)).

Au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, des personnes sont là pour vous accompagner en cas de difficultés.

La région Bourgogne-Franche-Comté a souhaité harmoniser sa politique de prévention des risques psychosociaux (RPS) afi n que chacun puisse exercer son travail dans les meilleures conditions. Une réflexion plus approfondie a été menée pour définir une politique de prévention des RPS unique qui intègre la santé, la sécurité, les conditions de travail et également le bien-être au travail des agents.

Si vous rencontrez vous-même des problèmes ou êtes témoin de mal-être, vous pouvez en parler.

Dans la collectivité, plusieurs interlocuteurs sont identifiés en cas de difficultés (votre hiérarchie, la DRH et le service prévention, le médecin de prévention, l’assistante sociale du personnel, les représentants du personnel).

Il est important d’alerter la personne de votre choix le plus tôt possible.

En parallèle, une commission du bien vivre au travail a été créée en juin dernier pour l’ensemble des agents de la région. Elle est le fruit de la fusion de la cellule de veille de Besançon et de la cellule des risques psycho-sociaux de Dijon, qui avaient des fonctionnements légèrement différents.

La commission bien vivre au travail a défini la composition de ce groupe, son périmètre d’intervention, les indicateurs RPS de suivi, le mode de saisine, le dispositif d’alerte proposé aux agents et les modalités d’intervention.

Les objectifs de cette commission sont d’analyser les indicateurs pour prévenir les risques professionnels avant l’apparition de leurs éventuelles conséquences néfastes sur la santé, de favoriser l’écoute et l’analyse des situations difficiles pour trouver des solutions et d’aider à la résolution de problématiques collectives persistantes.

Les membres de la commission Bien Vivre au Travail (BVT) sont :

  • Les médecins de prévention
  • les assistantes sociales du personnel
  • les représentants du personnel issus du CHSCT dont des représentants de votre syndicat UNSA
  • le représentant de la direction générale : le DGA du pôle ressources
  • les représentants RH : la DRH et des membres du service prévention et conditions de travail

La commission veille au respect des principes de confidentialité, de non-jugement et de transparence.