En 2025, on nous demandera encore de faire des économies. On nous dira qu’il est impossible de faire plus pour les agents, que les budgets sont serrés. Et quand on obtient une hausse de 0,60 € sur la participation employeur des tickets restaurant, on a l’impression de leur arracher un œil.Et bien sûr, ce n’est pas pour le 1ᵉʳ janvier, mais pour plus tard, au moment du renouvellement du contrat.Cela pose une question : est-ce vraiment impossible de trouver des économies ailleurs que sur le pouvoir d’achat du personnel ?⬇️⬇️⬇️
PS : Vous nous trouvez parfois un peu durs avec les représentants politiques de l’employeur, comme le DGS ou les DGA, c’est parce que les échanges avec eux en réunion sont souvent très TRES compliqués. Ils adoptent fréquemment un comportement méprisant. Ils tiennent un double discours (genre : soutien du statut mais recrutement massif de contractuel). Les réunions sont pour eux un passage obligé sans réel suivi des dossiers. Et c’est même parfois plus simple d’aller voir directement les élus (et pas toujours ceux de la majorité… pour avoir une vraie écoute et des réponses). J’espère que vous comprendrez qu’il est parfois tentant, par faiblesse sans doute, de se mettre à leur niveau pour leur rendre la monnaie de leur pièce. Ce n’est certes pas la meilleure attitude, mais il est important pour moi de partager ce sentiment, car il reflète une réalité frustrante – bien différente de ce qu’ils montrent officiellement – que les agents ne perçoivent pas toujours.
Les douleurs de règles ne doivent plus être un tabou, ni un obstacle au travail. Nous exigeons la reconnaissance légale d’un arrêt menstruel. Chaque mois, des millions de femmes affrontent des douleurs invalidantes : migraines, vomissements, vertiges, fatigue intense… Beaucoup continuent à travailler malgré tout, au prix de leur santé et de leur bien-être. Il…
Bonne nouvelle ! Les chèques cadeaux dématérialisés de fin d’année destinés à l’ensemble des agents de la Région sont en cours d’envoi. Attnetion, le dispositif ne passe plus par Glady mais par Pluxee mais le montant reste fixé à 45 €. Les 4 500 messages sont envoyés progressivement depuis le 9 décembre. La diffusion peut…
Dans cette vidéo, je vous parle de la très bonne nouvelle concernant le passage en catégorie B, avec la suppression de la fameuse « règle du quart » par le décret du 19 novembre 2025. Cette règle, en place depuis 2010, imposait une répartition obligatoire entre les promotions au choix et celles par examen professionnel…
Dans cette vidéo, je vous parle du panorama des carrières au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Le panorama des carrières, c’est ce qui permet à un agent de progresser dans son grade sans être obligé de quitter la collectivité pour aller exercer ses compétences ailleurs, ni de changer de service et de repartir à zéro sur…
Dans cette vidéo, je vous parle de la retraite progressive des agents territoriaux, un dispositif qui permet de terminer sa carrière plus sereinement, en réduisant son temps de travail tout en conservant une partie de sa rémunération et en continuant à cotiser pour sa retraite définitive ⤵️
L’UNSA vous explique ⤵️ Dans cette vidéo, je vous parle d’un dossier majeur qui concerne entre 1200 et 1300 agents du Conseil régional, suite au courrier qu’ils ont reçu pendant les vacances d’octobre. Un courrier qui ouvre, potentiellement, la possibilité d’accéder à la catégorie B et au grade de technicien territorial. Mais pour comprendre pourquoi…