En 2025, on nous demandera encore de faire des économies. On nous dira qu’il est impossible de faire plus pour les agents, que les budgets sont serrés. Et quand on obtient une hausse de 0,60 € sur la participation employeur des tickets restaurant, on a l’impression de leur arracher un œil.Et bien sûr, ce n’est pas pour le 1ᵉʳ janvier, mais pour plus tard, au moment du renouvellement du contrat.Cela pose une question : est-ce vraiment impossible de trouver des économies ailleurs que sur le pouvoir d’achat du personnel ?⬇️⬇️⬇️
PS : Vous nous trouvez parfois un peu durs avec les représentants politiques de l’employeur, comme le DGS ou les DGA, c’est parce que les échanges avec eux en réunion sont souvent très TRES compliqués. Ils adoptent fréquemment un comportement méprisant. Ils tiennent un double discours (genre : soutien du statut mais recrutement massif de contractuel). Les réunions sont pour eux un passage obligé sans réel suivi des dossiers. Et c’est même parfois plus simple d’aller voir directement les élus (et pas toujours ceux de la majorité… pour avoir une vraie écoute et des réponses). J’espère que vous comprendrez qu’il est parfois tentant, par faiblesse sans doute, de se mettre à leur niveau pour leur rendre la monnaie de leur pièce. Ce n’est certes pas la meilleure attitude, mais il est important pour moi de partager ce sentiment, car il reflète une réalité frustrante – bien différente de ce qu’ils montrent officiellement – que les agents ne perçoivent pas toujours.
Dans cette vidéo, je fais le point sur la nouvelle prévoyance du CRBFC, les règles de résiliation, la position récente de la MGEN et les précautions essentielles à prendre pour éviter toute perte de droits. La nouvelle prévoyance régionale entrera en vigueur au 1er janvier 2026. Elle garantira au moins 90 % du salaire en…
Dans cette vidéo, je reviens sur la dernière séance plénière du CESER du 12 novembre 2025, une journée dense où plusieurs dossiers importants sont passés, notamment les orientations budgétaires du conseil régional et le un point d’étape sur l’avenir des lycées en Bourgogne Franche-Comté. Je reviens aussi sur l’élection du nouveau président de la commission…
Pendant les vacances d’octobre, plusieurs d’entre vous ont reçu un courrier de la DRH concernant la reprise de la procédure d’avancement au grade de technicien territorial au titre de l’année 2023. Il faut vraiment que chacun comprenne l’enjeu. Un courageux agent a contesté sa non-inscription sur la liste d’aptitude 2023 devant le tribunal administratif de…
Dans cette vidéo, je vous parle d’un silence qui commence sérieusement à poser question. Depuis plusieurs semaines, aucune nouvelle du président du Conseil régional, Jérôme Durain, malgré plusieurs courriers envoyés (et restés sans réponse). 🤷🏻 🤷🏻 🤷🏻 Les agents, comme tout le monde, voient leur pouvoir d’achat se réduire. Et pendant que la base attend…
Ce vendredi 14 novembre 2025, de 14 h à 15 h en visio Zoom, l’UNSA organise une heure d’information syndicale pour les agents du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté consacrée à la retraite progressive. La retraite progressive, ce n’est pas la retraite. C’est un dispositif qui permet de réduire son temps de travail, de reprendre un…
Les représentants du personnel UNSA ont reçu l’ordre du jour du prochain Comité Social Territorial, qui se tiendra le jeudi 20 novembre. Avant de vous donner le programme de ce CST, il faut d’abord rappeler une réalité difficilement contestable : rien n’a été préparé en commission depuis plus de deux mois. Aucun travail en amont,…