En 2025, on nous demandera encore de faire des économies. On nous dira qu’il est impossible de faire plus pour les agents, que les budgets sont serrés. Et quand on obtient une hausse de 0,60 € sur la participation employeur des tickets restaurant, on a l’impression de leur arracher un œil.Et bien sûr, ce n’est pas pour le 1ᵉʳ janvier, mais pour plus tard, au moment du renouvellement du contrat.Cela pose une question : est-ce vraiment impossible de trouver des économies ailleurs que sur le pouvoir d’achat du personnel ?⬇️⬇️⬇️
PS : Vous nous trouvez parfois un peu durs avec les représentants politiques de l’employeur, comme le DGS ou les DGA, c’est parce que les échanges avec eux en réunion sont souvent très TRES compliqués. Ils adoptent fréquemment un comportement méprisant. Ils tiennent un double discours (genre : soutien du statut mais recrutement massif de contractuel). Les réunions sont pour eux un passage obligé sans réel suivi des dossiers. Et c’est même parfois plus simple d’aller voir directement les élus (et pas toujours ceux de la majorité… pour avoir une vraie écoute et des réponses). J’espère que vous comprendrez qu’il est parfois tentant, par faiblesse sans doute, de se mettre à leur niveau pour leur rendre la monnaie de leur pièce. Ce n’est certes pas la meilleure attitude, mais il est important pour moi de partager ce sentiment, car il reflète une réalité frustrante – bien différente de ce qu’ils montrent officiellement – que les agents ne perçoivent pas toujours.
Négociation des prochaines Lignes Directrices de Gestion (texte cadre pour les carrières, formations, rémunérations au CRBFC) Contractuels et titulaires : comment fait-on vivre les 2 statuts à la Poste ? À « La Poste », entreprise historiquement composée uniquement de fonctionnaires, la transformation s’est faite progressivement. Aujourd’hui, deux régimes coexistent durablement : statutaires et salariés contractuels. Comment…
Dans cette vidéo, je vous parle d’Hélios. Peut-être que ce nom ne vous dit rien, et pourtant, il est absolument central dans le fonctionnement financier des collectivités publiques. Hélios, c’est le logiciel utilisé par les collectivités pour transmettre leurs flux comptables aux trésoreries. Concrètement, c’est un maillon essentiel de la chaîne qui permet notamment de…
Hausse des primes des agents au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté: comment on a fait sauter les verrous et obtenu le maximum 💥 pour les agents ⤵️ Dans cette vidéo, je vous parle de notre mobilisation syndicale intense depuis la fin de l’année 2025 et ce début 2026 pour obtenir une hausse des primes des agents…
Dans cette vidéo, je prépare la négociation sur la hausse des primes des agents du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Au CRBFC, la revalorisation de l’IFSE se fait par réexamen tous les 3 ans, sur la base d’un pourcentage unique décidé après avis du CST. Ce pourcentage n’est pas individuel, il est collectif, mais attention, il…
Près de 400 agents contractuels du siège occupent aujourd’hui des postes permanents au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, avec des situations contractuelles très diverses et des garanties inégales. Cette réalité est devenue structurelle, mais elle reste largement invisibilisée dans le dialogue social. Pour préparer la renégociation des Lignes Directrices de Gestion en 2026, l’UNSA a besoin…
Votre syndicat UNSA est présent ce vendredi 23 janvier 2026 dans plusieurs lycées de Dijon pour assurer des heures d’information syndicale aux agents : Ces temps d’échange vous permettront de rencontrer vos représentants du personnel UNSA, de poser vos questions, d’échanger sur vos conditions de travail et de prendre toutes les informations syndicales utiles. Vous…