En 2025, on nous demandera encore de faire des économies. On nous dira qu’il est impossible de faire plus pour les agents, que les budgets sont serrés. Et quand on obtient une hausse de 0,60 € sur la participation employeur des tickets restaurant, on a l’impression de leur arracher un œil.Et bien sûr, ce n’est pas pour le 1ᵉʳ janvier, mais pour plus tard, au moment du renouvellement du contrat.Cela pose une question : est-ce vraiment impossible de trouver des économies ailleurs que sur le pouvoir d’achat du personnel ?⬇️⬇️⬇️
PS : Vous nous trouvez parfois un peu durs avec les représentants politiques de l’employeur, comme le DGS ou les DGA, c’est parce que les échanges avec eux en réunion sont souvent très TRES compliqués. Ils adoptent fréquemment un comportement méprisant. Ils tiennent un double discours (genre : soutien du statut mais recrutement massif de contractuel). Les réunions sont pour eux un passage obligé sans réel suivi des dossiers. Et c’est même parfois plus simple d’aller voir directement les élus (et pas toujours ceux de la majorité… pour avoir une vraie écoute et des réponses). J’espère que vous comprendrez qu’il est parfois tentant, par faiblesse sans doute, de se mettre à leur niveau pour leur rendre la monnaie de leur pièce. Ce n’est certes pas la meilleure attitude, mais il est important pour moi de partager ce sentiment, car il reflète une réalité frustrante – bien différente de ce qu’ils montrent officiellement – que les agents ne perçoivent pas toujours.
Dans cette vidéo, je vous parle de la fin de l’année 2025 et de l’entrée en 2026, avec un regard très franc sur le climat syndical au Conseil régional, les relations avec nos interlocuteurs, ce qui a fonctionné, ce qui a coincé, et ce que l’on peut raisonnablement espérer pour la suite. Regardez la vidéo…
Ces derniers jours, plusieurs collègues agents des lycées se sont rapprochés de l’UNSA pour nous faire part de leur étonnement, concernant une hausse du prix des repas. Cette situation nous a immédiatement interpellés. Explications ⤵️ Après vérification des textes et des décisions budgétaires et des collègues, l’UNSA est en mesure de confirmer les choses de…
Évidemment, ça ne passe pas inaperçu quand il neige en hiver. Heureusement qu’on a les journaux de 20 heures et les chaînes d’information en continu pour nous informer – en boucle – qu’il neige… en hiver. À les écouter, la France serait à l’arrêt au premier flocon. Avec les moyens dont disposent ces rédactions, on…
Les douleurs de règles ne doivent plus être un tabou, ni un obstacle au travail. Nous exigeons la reconnaissance légale d’un arrêt menstruel. Chaque mois, des millions de femmes affrontent des douleurs invalidantes : migraines, vomissements, vertiges, fatigue intense… Beaucoup continuent à travailler malgré tout, au prix de leur santé et de leur bien-être. Il…
Bonne nouvelle ! Les chèques cadeaux dématérialisés de fin d’année destinés à l’ensemble des agents de la Région sont en cours d’envoi. Attnetion, le dispositif ne passe plus par Glady mais par Pluxee mais le montant reste fixé à 45 €. Les 4 500 messages sont envoyés progressivement depuis le 9 décembre. La diffusion peut…