×

Ce matin, la Région a inauguré un nouveau lycée !

Ce matin, la Région a inauguré un nouveau lycée !

🐟

Voilà, le prank UNSA du 1er avril 2022 a terriblement bien fonctionné cette année ! Bonne rigolade collective ! Alors, on me signale que les notifications de cet article arrivent encore dans les boîtes emails des abonnés à la newsletter UNSA (impossible de savoir pourquoi, un email envoyé le 1er avril arrive le 8 avril chez certains collègues), du coup, même si c’est évident, obligé de préciser que cet article n’est qu’une pure fiction ! Un prank qui a d’ailleurs dépassé sa cible initiale (les collègues du Conseil régional) : mention spéciale à notre Vice-Présidente aux lycées dont je vous laisse découvrir la réaction pleine d’humour, ça fait du bien aussi des “élus politiques”, “nos patrons”, avec qui on peut sourire et même rire de temps en temps.

👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇

Quelle surprise de découvrir ce matin, l’inauguration par la Présidente et le nouveau Vice-Président Ressources Humaines d’un nouvel établissement d’enseignement secondaire en Bourgogne-Franche-Comté !

Situé juste à côté du lycée Carnot à Dijon, ce lycée lance un nouveau cycle massif d’ouvertures d’établissements : l’ambition du Conseil régional étant d’ouvrir 1 lycée de ce type par semaine jusqu’à la fin du mandat.

Notre syndicat n’était pas convié, mais nous avons quand même quelques explications à vous donner.

Pendant son discours fleuve, la Présidente a expliqué qu’il était nécessaire de trouver une nouvelle manière de fidéliser les jeunes dans les établissements du Conseil régional. L’idée, c’est d’attirer les lycéens qui ne mangent pas à la cantine le midi… En rentrant dans ce “lycée Kebab”, ils se trouvent prisonniers d’une totale révolution éducative avec par exemple des équations différentielles à résoudre s’ils veulent un supplément de sauce blanche ou samouraï. Pour avoir de l’harissa, c’est 3 verbes anglais à diphtongue qu’il faudra prononcer devant le chef de cuisine. L’addition doit être calculée de tête et le résultat prononcé en grec ancien devant le chef d’établissement (avec 3 chiffres après la virgule). Le repas n’est pas pris à table mais en effectuant une partie de ping-pong (pour garder une activité physique et sportive) : ping, une frite, pong, une frite, ping, une frite, pong, une frite…

Le Vice-Président RH a aussi pris la parole pour indiquer que d’autres établissements seraient ouverts sur le même modèle : lycée Tacos, lycée Tiktok, lycée Youtube… toujours à proximité d’un établissement historique du Conseil régional et toujours avec la même stratégie : capter les lycéens qui sortent des bahuts entre 12/14 et les instruire à “l’insu de leur plein gré”.

Pendant la visite des locaux, on nous rapporte que les 67 agents du service prévention du Conseil régional étaient aux anges : des bacs de rétention étaient bien présents sur toutes les étagères et de la lessive liquide était bien prévue à la lingerie.

De ce que nous savons, la CFDT ne s’oppose pas au principe mais revendique que la nuance de rouge sur les lettres de la façade soit moins vive. La CGT a demandé une étude et a remercié le DGS (pourtant absent de la cérémonie). De son côté, FO a manifesté devant le nouveau lycée pour demander la démission du Président de la République qui doit bien avoir une part de responsabilité dans cette affaire et une Buggati Chiron pour chacun des 4500 agents du Conseil régional.

Voilà, les premières informations qui nous parviennent.

Nous sommes vendredi et l’équipe UNSA avait prévu un repas militant à base de poisson donc nous n’allons pas annuler notre moment festif du 1er avril pour couvrir plus encore cet évènement. Mais promis, on revient vers vous très vite pour décrypter syndicalement cette opération pour le moins disruptive.