Bonne nouvelle, la région accepte de relancer les travaux sur le FIPHFP !
Lors de la réunion préparatoire de l’ordre du jour de la prochaine F3SCT (qui s’est tenue le 30 janvier 2025 pour valider l’ordre du jour de la F3SCT du 17 mars 2025), l’UNSA s’était inquiété auprès des représentants de l’administration de ne pas avoir de nouvelles concernant le renouvellement de la convention FIPHFP.
En effet, à la connaissance de l’UNSA, le partenariat avec le FIPHFP pour la période 2022-2024 avait pris fin le 31 décembre 2024… Il était surprenant de ne pas avoir anticipé la fin de cette convention…
Pour bien expliquer l’enjeu, et pour faire simple, le fait de conventionner avec le FIPHFP permet à la Région d’obtenir des financements (des co-financements) et de ne pas tout payer de sa poche lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre des actions spécifiques pour faciliter le travail des personnels handicapés.
(Pour l’UNSA, il semblait tout de même important de renforcer l’efficacité des dispositifs existants, d’améliorer l’accompagnement des agents concernés et de garantir une politique handicap ambitieuse pour les trois prochaines années.)
D’ailleurs, lors de cette réunion préparatoire du 30 janvier 2025, qui réunissait le secrétaire de la F3SCT (UNSA – Stéphane MATTHEY) et les représentants de l’administration, il avait été répondu que ce n’était pas un problème, car la Région allait prendre en charge à 100 % sur son budget toutes les actions en attendant de voir s’il fallait faire un nouveau conventionnement FIPHFP (dans un contexte habituel de manque de crédits régionaux, c’était quand même surprenant. LOL).
Mais finalement, bonne nouvelle : les représentants de l’administration ont convenu qu’il serait utile de reconventionner avec le FIPHFP et donc de commencer à préparer la prochaine convention FIPHFP 2025-2027.
Nous avons été entendus (et donc la Région fera des économies dans le financement des actions. Merci l’UNSA non ?) !
En revanche, nouvelle plutôt mitigée car on vient d’apprendre que c’est encore un cabinet privé qui va s’occuper du dossier. Il s’agit d’un cabinet spécialisé appelé TH Conseil, qui va réaliser un état des lieux devant servir d’appui à la construction d’un plan d’actions pluriannuel cohérent et concerté, en transversalité avec l’ensemble des directions concernées.
Et pour tout vous dire et vous donner un maximum d’information, les travaux de ce cabinet vont débuter le 19 mars 2025 avec une audition des syndicats du Conseil régional pour nous interroger sur 3 questions :
- Évaluer la perception de la politique handicap menée par la Région au cours des dernières années.
- Identifier les points forts et les axes d’amélioration possibles de cette politique.
- Repérer les besoins de chacun en matière d’insertion et de maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.
Alors, si vous avez des réponses à ces 3 points, des propositions, vous pouvez nous contacter ou contacter un représentant du personnel UNSA pour nous aider à être pertinents et utiles sur ce dossier important pour l’UNSA.