×

Bonne fête !

Bonne fête !

Bonne fête aux secrétaires et assistants.es !

En France, la fête des secrétaires – créée en l’honneur des secrétaires et assistants – est marquée tous les ans, chaque 3e jeudi du mois d’avril. En 2022 : le 21 avril !

C’est aujourd’hui !

Alors, on en profite. Discrètement, subtilement, on fait passer l’information à son.sa élu.e, encadrant.e et ses collègues. Même si c’est toute l’année qu’on doit être considéré et respecté, une petite attention supplémentaire aujourd’hui (chocolats ?), ça fait toujours plaisir.

Bon, ça ne va pas rattraper le passif (salaires ras des pâquerettes, sentiment d’être un peu l’homme/la femme à tout faire de la direction, invisibilité des missions pourtant indispensables au fonctionnement du service public…) mais ça sera toujours ça de pris.

C’est la bonne journée pour se mettre en avant et se rappeler au bon souvenir des collègues et des usagers.

Les secrétaires/assistants.es sont le liant irremplaçable des directions, ils/elles tiennent l’organisation des services à bout de bras avec tout un tas de tâches/missions borderlines à accepter dans l’abnégation :

“STP tu peux appeler 45 personnes et annuler la réunion de 15h30 et la fixer le lendemain à 15h45”

“finalement, non, tu peux les rappeler pour maintenir la réunion”

“17h58 : tu peux me faire un publipostage des 243 élus qu’on doit inviter la semaine prochaine, le courrier doit partir demain matin. Et bonne soirée”

“et dis donc, comment on fait un espace insécable sur word ?”

“ya plus de café ?”

“elles sont où les pochettes roses 21.89/15.43 à rabat gauche ?” (dans ton c..)

“17h59 : tu peux relire ma note et corriger les fautes STP”.

“On va en réunion de service. On te laisse gérer les urgences, prendre les messages, faire les bascules des téléphones sur ton poste”.

“tu peux aller déplacer ma voiture STP, suis mal garé. Tu peux me remonter le pack d’eau qui est dans le coffre ?”.

“ya plus de café ?”.

“17h57 : dis donc, pour demain matin 8h, tu pourrais mettre à jour la note de l’année dernière sur le financement de X, je dois l’envoyer à un VP”.

Alors que les secrétaires/assistants.es sont les premiers contacts des usagers avec les services publics, en interne, on a vraiment le sentiment qu’ils/qu’elles sont invisibles en interne.

C’est complètement fou qu’en étant les plus nombreux.ses dans la FPT, on soit les moins visibles (l’observatoire de l’emploi, des métiers et des compétences de la fonction publique territoriale du CNFPT nous apprend que les deux métiers qui concentrent le plus d’effectifs dans la FPT sont ceux de chargé de propreté des locaux et d’assistant de gestion administrative).

Donc aujourd’hui, l’UNSA voulait vous mettre en avant et vous remercier pour tout ce que vous faites.

Et, vous dire aussi que toute l’année, dans les instances du dialogue social, on revendique pour vous des hausses de salaire et une amélioration de vos conditions travail. Vous pouvez compter sur nous pour vous défendre (et vous pouvez aussi rejoindre l’UNSA pour nous aider, plus nombreux, plus forts).

Photo de petit chaton. Et belle journée à vous.