×

14 mars : 2 allégements majeurs des contraintes sanitaires #Covid-19

14 mars : 2 allégements majeurs des contraintes sanitaires #Covid-19

La situation sanitaire semble s’améliorer (…) et conduit à 2 nouveaux allègements majeurs à partir du lundi 14 mars 2022 :

  • La suspension du passe vaccinal pour accéder à l’ensemble des lieux où il est actuellement exigé sauf à l’entrée des hôpitaux, des maisons de retraite et des établissements pour personnes handicapées, afin de protéger les personnes les plus fragiles.
  • Le port du masque n’est plus obligatoire dans les lieux clos sauf dans les transports collectifs de voyageurs et les établissements de santé, dans lesquels il restera exigé. Le port du masque reste recommandé pour les personnes positives au Covid durant les 7 jours qui suivent leur période d’isolement et les cas contacts à risque, les personnes symptomatiques et les professionnels de santé.

Ci-dessous quelques réponses aux questions les plus courantes :

Qu’est-ce que le “guide repère sur les mesures de prévention des risques de contamination au Covid-19 hors situation épidémique” ?

Le guide repère sur les mesures de prévention des risques de contamination au Covid-19 hors situation épidémique se substitue à partir de lundi 14 mars au protocole sanitaire de 25 pages applicable dans les entreprises pour faire face à l’épidémie de Covid. Ce protocole inspirait fortement les mesures sanitaires dans la fonction publique, on peut donc considérer que ce guide doit aussi être valable pour les agents du service public.

Est-ce que je peux conserver mon masque après le 14 mars 2022 ?

Oui.

Dans les circonstances actuelles où le virus continue à circuler, les agents qui le souhaitent pourront continuer à porter un masque, sans que l’employeur ne puisse s’y opposer.

Et pour le télétravail après le 14 mars 2022 ?

Pas de changement, il n’était déjà plus obligatoire depuis début février mais simplement recommandé.

Au Conseil régional, on avait prolongé les mesures de protection et on pouvait poser 5 jours de TW (décomptés du forfait de 85 jours) entre le 14 et 28 février. Depuis le 1er mars, nous sommes de retour sur le protocole classique (donc 3 jours sont possibles par semaine mais pas plus).