LDG Suites (spoiler alerte, « ils » sont furieux)
On fait le point sur le dossier LDG.
Le 7 juillet, l’UNSA a informé les agents — dans une vidéo claire et pas trop longue 😁 😜— d’une décision de justice explosive 🧨 , pour faire simple : notre employeur, la Région Bourgogne-Franche-Comté est condamnée à revoir ses critères de promotion des agents.
(pour la petite histoire, cette vidéo faisait suite à un courrier officiel adressé par l’UNSA à la collectivité le 1er juillet. On les avait prévenus. On savait. On est réglo).
Une décision qui fait justice à des agents injustement écartés d’un avancement (voir la vidéo ici : https://youtu.be/gWyDOeOKSjo).
Conséquence de la publication de la vidéo : Pas contents, les hauts dirigeants de la Région (vous comprenez bien pourquoi).
Notre administration, sous la signature de Patrick Ayache, vice-président en charge des ressources humaines pour encore quelques semaines, a répondu le 10 juillet à notre courrier sans vraiment expliquer ce que la Région comptait faire mais en faisant au passage, un petit tacle gratuit : Selon lui, si on suit sa logique, si la justice sanctionne les critères de promotion, c’est peut-être un peu notre faute quand même… Puisqu’en 2022, l’UNSA a voté les LDG en saluant la qualité du dialogue social. Ils ont bien fouillé les PV pour sortir ça ! MDR.
Alors, autant remettre les pendules à l’heure, parce que cet argument, ils vont peut-être essayé de le ressortir à la rentrée.
Oui, l’UNSA a voté les LDG en 2022. Parce qu’on sait (savait ?) faire des compromis (à l’époque ?). Et surtout parce qu’à l’époque, on avait obtenu une avancée concrète : la création d’une instance de concertation avec les syndicats avant chaque publication des arrêtés de promotion et d’avancement. Un filet de sécurité pour repérer les oublis, corriger les injustices. Ce n’était pas parfait, mais c’était utile. Le dialogue social, quand il sert à régler des problèmes, c’est toujours utile.
Mais cette instance, les hauts dirigeants de la Région l’ont supprimée fin 2024 (voir ici : https://youtu.be/bYaAiG7zygs). Voilà pourquoi, cette fois, l’UNSA s’est opposée aux nouvelles LDG. Quand on vous retire ce qu’on avait obtenu de haute lutte, il ne reste plus rien à cautionner.
Revenons donc à la décision de justice.
La Région affirme qu’elle ne remet pas en cause toute l’architecture des LDG.
Peut-être.
Mais dans le même temps, elle fait appel de la décision de justice… tout en annonçant qu’elle va revoir en urgence ses critères, dès la prochaine campagne d’évaluation.
Alors si tout allait bien, pourquoi corriger aussi vite ?😅
Quant à l’accusation de la Région contre l’UNSA de « travestir la décision » ou de « semer l’angoisse » — publiée en commentaire officiel sous notre vidéo Youtube — soyons clairs ⤵️
À l’UNSA, on ne joue pas avec les émotions des agents. On alerte. On informe.
Et surtout, on soutient celles et ceux qui ont le courage — et les moyens personnels, pas ceux de la collectivité hein — de faire valoir leurs droits devant la justice.
Un agent s’est senti écarté, oublié, discriminé. Il a saisi le tribunal.
Il a gagné.
C’est ça, la réalité.
Et si la Région veut vraiment calmer les inquiétudes, il existe une solution simple : déclarer que personne ne perdra le bénéfice d’un avancement ou d’une promotion obtenu en 2023, 2024 ou 2025. Et rouvrir les dossiers des agents, avec des critères désormais légaux, pour examiner si d’autres agents auraient dû, eux aussi, être promus.
Et pour l’avenir ? Et bien, depuis juin 2025, c’est acté : les LDG sont à revoir. L’UNSA se mobilisera pour que cette refonte soit réelle et positive, pour tous les agents, et fondée sur des critères de promotion et d’avancement conformes à la Loi (c’est là qu’on en est : devoir revendiquer que la collectivité respecte des critères légaux…)
Et on en profitera pour remettre sur la table d’autres sujets essentiels. Comme le panorama des carrières. Il est temps que les agents promus soient enfin nommés sur un poste correspondant à leur grade, avec des missions correspondantes.
À noter : une Commission de Dialogue Social est prévue le 12 septembre, et une nouvelle émission web avec le DGS est programmée le 18 septembre. Oui, il semble bien que le DGS sortant sera encore là pour notre rentrée ! Et ce sujet des LDG y sera probablement abordé. On vous tiendra informé.
Parce que le temps presse. La Région a jusqu’au 10 octobre pour revoir sa copie, comme l’ordonne la justice.
A suivre !