Il a neigé !
Évidemment, ça ne passe pas inaperçu quand il neige en hiver.
Heureusement qu’on a les journaux de 20 heures et les chaînes d’information en continu pour nous informer – en boucle – qu’il neige… en hiver.
À les écouter, la France serait à l’arrêt au premier flocon.
Avec les moyens dont disposent ces rédactions, on pourrait pourtant espérer autre chose qu’un comptage de centimètres de neige et des images en boucle de routes blanchies.
Bref, manifestement, nous n’avons pas tout à fait le même logiciel de pensée. Et la même vision de la France et des français.
Pour l’UNSA, cet épisode hivernal est surtout l’occasion de remercier tous les agents du service public qui sont au boulot.
Évidemment, ceux des conseils départementaux, sur le terrain le soir et dès l’aube pour déneiger le réseau principal puis les réseaux secondaires (Astuce : Dans beaucoup de territoires, si vous habitez dans un petit village isolé mais que vous êtes dans la rue de la mairie, vous êtes sauvés 😜).
Et plus largement, tous les agents qui assurent la continuité du service public.
Mais surtout (😉) les agents du Conseil régional, ces collègues invisibles qui déneigent et salent devant les entrées de nos bâtiments publics pour éviter qu’un usager ou qu’un élève ne se blesse.
Ceux qui vont avoir plus de travail pour nettoyer les couloirs des établissements et les salles de classe.
Parfois même davantage encore, car il faudra aussi assurer les tâches des agents absents qui habitent loin de leur lieu de travail, n’ont pas de moyen de transport ou n’ont pas les axes de circulation dégagés pour se rendre au travail (rassurons-nous qd même, ces situations concernent heureusement un nombre limité d’agents).
Et pour celles et ceux qui sont au boulot dans ces conditions, il est indispensable de rappeler que l’UNSA a obtenu de la vice-présidente RH, Myriam Chiappa Kiger, que les établissements dotent correctement les agents en équipements de protection individuelle et en vêtements de travail adaptés. Des enveloppes financières existent. Il ne peut jamais être question d’un manque d’argent pour fournir un EPI adapté à un agent. Si des blocages ou des refus persistent dans certains établissements, faites-les-nous remonter. Ces situations sont inacceptables.
Bref, merci à tous les agents, et en particulier à ceux du Conseil régional, qui assurent au quotidien et qui partagent, aux côtés de l’UNSA, la valeur travail et le sens du service public.


