×

Encadrants dans les lycées, les obstacles au grade de technicien territorial se dissipent progressivement 😃🙌.

Encadrants dans les lycées, les obstacles au grade de technicien territorial se dissipent progressivement 😃🙌.

Lors de la Commission Dialogue Social (CDS) du 31 août, l’UNSA a demandé des éclaircissements sur la manière dont sera appliquée l’une des dispositions négociées dans le cadre du nouveau régime indemnitaire, à savoir :

▶️ que tous les agents d’encadrement des lycées puissent devenir techniciens territoriaux.

L’UNSA vous explique. 📢

L’ancien régime indemnitaire comportait 3 groupes de fonction pour les agents d’encadrement des lycées.

E3 : Responsable d’équipe de 2 à 9 agents
E2 : Responsable d’équipe de 10 à 20 agents
E1 : responsable d’équipe (21 agents et plus) / responsable de restauration avec plus de 120 000 repas par an / pour les responsables de restauration ou les responsables d’équipe mobile

Avec le nouveau régime indemnitaire négocié par vos représentants du personnel UNSA en CST et voté par les élus du Conseil régional en séance plénière des jeudi 29 et vendredi 30 juin 2023,✅

Il n’y a plus qu’un seul groupe des encadrants E1.👥

Conséquence, en plus de la revalorisation des primes pour les anciens E3 et E2 qui sont désormais en groupe de fonction E1, tous les agents d’encadrement (ATTP1, Agent de maîtrise ou technicien) sont dans le même groupe de fonction.

Donc, plus besoin d’être responsable d’une grosse équipe ou d’une grosse cuisine pour être dans le groupe E1 et… ce n’est plus un critère non plus pouvoir prétendre avoir une chance de promotion interne au grade de technicien.📈 (Et aussi plus besoin de changer de lycée – de choisir un lycée avec beaucoup d’agent à encadrer – pour bénéficier de validation de son grade de technicien).

Tous les agents d’encadrement sont éligibles au grade de technicien, du moment qu’ils sont agents d’encadrement. 🙌

L’UNSA a posé la question des modalités de mise en oeuvre de cette mesure lors de la CDS du 31 août 2023.🗓️

Il a été répondu très simplement que les agents d’encadrement qui avaient par exemple le concours de technicien pouvaient être nommés sur leur poste 🎓✅ (alors que normalement la réussite à un concours n’implique automatiquement pas la nomination de l’agent sur son poste).

Du coup, Je vous rappelle que pour accéder au grade de technicien, il y a :

1️⃣ Le concours externe : ouvert aux candidats titulaires d’un baccalauréat technologique, professionnel, ou d’un diplôme homologué au niveau 4 sanctionnant une formation technico-professionnelle, ou d’une qualification reconnue comme équivalente.

2️⃣ Le concours interne : ouvert aux fonctionnaires et agents publics comptant au moins 4 ans de services publics.

3️⃣ Le troisième concours : ouvert aux candidats justifiant de quatre ans au moins : d’activités de mandats en qualité de membre d’une assemblée délibérante d’une collectivité territoriale ou qualité de responsable d’une association.

4️⃣ L’examen professionnel (accès direct au grade de Technicien Principal de 2ème classe): ouvert aux candidats titulaires relevant du cadre d’emplois des agents de maîtrise territoriaux, ou titulaires des grades d’adjoint technique territorial principal de 1ère ou 2ème classe, ou titulaires du grade d’adjoint technique territorial principal de 1ère ou 2ème classe des établissements d’enseignement.


Collègues encadrants dans les lycées ! Saisissez l’opportunité !

Présentez-vous au concours ou à l’examen professionnel, car vous avez désormais la chance d’obtenir votre nomination sur poste sans mobilité imposée pour prendre la tête d’une grosse équipe ! (calendrier des concours ici : http://fncdg.com/les-calendriers/ )

Autres bonnes nouvelles (indirectes !)

1️⃣ Situation des collègues qui ont obtenu l’examen professionnel de contrôleur des travaux avant la réforme du cadre d’emploi des contrôleurs de travaux en techniciens (1er décembre 2010).

L’article 22 du décret n°2010-1357 du 9 novembre 2010 portant statut particulier du cadre d’emplois des techniciens territoriaux dispose que ces collègues conservent la possibilité d’être nommés par voie de promotion interne dans le nouveau cadre d’emplois des techniciens au grade de technicien.

Donc ces collègues (dont l’UNSA ne dispose d’aucune information récente puisque les syndicats se sont fait sortir des CAP par Emmanuel Macron – Pour faire simple et clair pour tout le monde) pourraient profiter de cet assouplissement obtenu pour faire valoir – enfin ! – leur nomination sur poste (évidemment, s’ils exercent sur poste d’encadrement).

2️⃣ L’accroissement du nombre d’agents désignés suite à un concours facilitera la montée en nombre des nominations par promotion interne. Rappelons que, pour le poste de technicien territorial, trois nominations via concours sont requises pour pouvoir effectuer une nomination par promotion interne.