×

D’autres grilles indiciaires modifiées au 1er juillet ⚠️ sinon… c’est l’inversion de carrière !

D’autres grilles indiciaires modifiées au 1er juillet ⚠️ sinon… c’est l’inversion de carrière !

📢  Vous avez peut-être entendu parler des modifications des grilles indiciaires C1 et B1 au 1er juillet 2023 (ici) ? D’autres grilles indiciaires vont nécessairement être modifiées au 1er juillet ⚠️ sinon… c’est l’inversion de carrière ! On fait le point ensemble ⤵️ ⤵️ ⤵️ 

Dans cette vidéo, je reviens sur les modifications futures de certaines grilles indiciaires, prévues pour le 1er juillet 2023.

▶️ Les grilles C1 et B1 vont être modifiées, mais ces changements pourraient entraîner une inversion de carrière pour certains agents.

Inversion de carrière ?

Oui ! du genre : où une promotion pourrait entraîner une réduction de salaire ! 😡 😡 😡

Pour éviter ce scénario, j’ai fait l’hypothèse que d’autres grilles seront également modifiées avec des points d’indices majorés ajoutés. J’ai expliqué mon raisonnement à travers l’exemple de la grille C1, indiquant qu’un agent passant de cette grille à la C2, après avoir réussi l’examen professionnel et atteint le 4ème échelon de la C1, se retrouverait avec un indice majoré inférieur. Cette anomalie pourrait être corrigée par une modification du Décret n° 82-1105 du 23 décembre 1982 relatif aux indices de la fonction publique, afin de changer la correspondance entre les indices bruts et les indices majorés. En examinant les modifications des indices majorés jusqu’à l’indice brut 415 sur les grilles C1 et B1, j’ai conclu que toutes les grilles ayant un indice brut jusqu’à 419 devraient également recevoir des points d’indices majorés supplémentaires. Par conséquent, les grilles C2, C3, B2, et celles des agents de maîtrise et des agents de maîtrise principaux, pourraient également être modifiées pour éviter les inversions de carrière.

ATTENTION ⚠️ ⚠️ ⚠️ ⚠️ Je vous ai fourni des estimations de ces modifications potentielles, tout en précisant qu’il ne s’agit que de simulations à ce stade !

Si vous avez la chance (😁) de partager un café ☕️ avec le Ministre de la Fonction Publique, Stanislas Guérini, dans les prochains jours, profitez-en pour aborder avec lui le sujet des modifications prévues des grilles indiciaires au 1er juillet 2023 et lui dire que le scénario actuel pourrait potentiellement engendrer une inversion de carrière pour certains fonctionnaires 🙏.

Je compte sur vous !

Pour info : ▶Les documents supports ici : https://www.lie1.fr/dizp9