×

Agents victimes des extrémistes islamistes

Agents victimes des extrémistes islamistes

Agents victimes des extrémistes islamistes

Le 16 octobre marque l’anniversaire sombre de l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine, victime pour avoir enseigné la liberté d’expression.

3 ans plus tard, le spectre de la terreur se manifeste à nouveau avec l’attentat au lycée d’Arras, coûtant la vie à Dominique Bernard, professeur de français, et blessant trois autres collègues.

L’attaque de ces piliers de l’éducation souligne une triste réalité : nos établissements scolaires, symboles de savoir et d’émancipation, sont devenus des cibles.

Face à cette menace persistante, il est de notre devoir de défendre la laïcité – notre bouclier contre l’extrémisme. La laïcité garantit non seulement notre liberté de conscience et d’expression, mais aussi notre liberté religieuse, essentielle pour la coexistence pacifique.

En ce jour, l’UNSA Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté se souvient non seulement de Samuel Paty mais aussi de tous les agents publics victimes du terrorisme. Leurs sacrifices rappellent la dangerosité du service public face à la menace terroriste.

Les agents publics, qu’ils soient fonctionnaires territoriaux, policiers municipaux, nationaux, enseignants ou agents pénitentiaires…, sont au cœur de notre société. Ils méritent notre respect et notre reconnaissance pour leur engagement.