PrĂ©voyance 2026 URGENT 🚨 La MGEN change d’avis et… peut vous mettre dans la galère ! 🚨
Dans cette vidéo, je fais le point sur la nouvelle prévoyance du CRBFC, les règles de résiliation, la position récente de la MGEN et les précautions essentielles à prendre pour éviter toute perte de droits. La nouvelle prévoyance régionale entrera en vigueur au 1er janvier 2026. Elle garantira au moins 90 % du salaire en cas d’arrêt long et sera obligatoire pour tous les agents, avec un prélèvement de 1,81 % du brut. La Région prendra en charge la moitié de cette cotisation, avec un plancher fixé à 32 €. La gestion du contrat sera assurée par Vivinter (voir vos emails). (⚠️ pour les contractuels en contrat court, un avenant a été signé afin d’éviter une affiliation automatique). ⚠️ La prévoyance sert uniquement à compenser la perte de salaire lors d’un arrêt. La mutuelle santé, elle, sert au remboursement des soins. Il ne faut pas résilier sa mutuelle santé. ⚠️ La MGEN a changé sa position. Pour les contrats MSP qui combinent santé et prévoyance, elle refuse désormais de séparer les 2 volets. Impossible donc de résilier uniquement la prévoyance, alors que l’an passé elle soutenait l’inverse. À partir de là , deux situations se dessinent :
➡️ Si vous êtes en « activité », vous pouvez résilier votre contrat MGEN Santé-Prévoyance au 31 décembre pour basculer sur la prévoyance régionale le 1er janvier. ⚠️ ⚠️ ⚠️ Attention toutefois : votre ancien contrat couvrait aussi la santé, il faudra donc reprendre une mutuelle, que ce soit la MGEN en version santé seule, une autre mutuelle labellisée ou une mutuelle non labellisée. La Région maintiendra l’aide santé en 2026 (si mutuelle labellisée).
➡️ Si vous êtes actuellement en arrêt maladie, la règle est très claire : ne résiliez surtout pas. Si vous résiliez, vous perdez votre indemnisation, car la MGEN n’indemnise pas un arrêt si le contrat n’est plus actif. Et la nouvelle prévoyance régionale ne couvrira que les arrêts ouverts à partir du 1er janvier. Les arrêts en cours et les rechutes ne seront donc pas pris en charge. ⚠️ ⚠️ ⚠️ Résilier en étant en arrêt, c’est perdre vos droits. J’ajoute que les collègues déjà en arrêt devront conserver leur contrat MSP, mais seront malgré tout prélevés de la nouvelle prévoyance obligatoire, ce qui crée une double cotisation !!!
L’UNSA a immédiatement alerté la vice-présidente RH Myriam Chiappa-Kiger, qui a reconnu le problème et s’est engagée à nous apporter rapidement une solution.

