Ordre du jour du prochain Comité Social Territorial du 20 octobre 2025

Les représentants du personnel UNSA ont reçu l’ordre du jour du prochain Comité Social Territorial, qui se tiendra le jeudi 20 novembre.

Avant de vous donner le programme de ce CST, il faut d’abord rappeler une réalité difficilement contestable : rien n’a été préparé en commission depuis plus de deux mois. Aucun travail en amont, aucune réunion de fond, aucune discussion préalable. Tout continue de se décider tout en haut, comme si les très très très hauts dirigeants de notre administration (millionnaires à 10, voir ici : https://youtu.be/jgAgWJR4Z1E) savaient toujours mieux que les agents et leurs représentants du personnel ce qu’il faut faire. Les dossiers nous arrivent donc déjà ficelés, et nous les découvrons en CST.

Entendons-nous bien : cela ne veut pas dire que les représentants du personnel seraient, par principe, meilleurs ou plus efficaces que les dirigeants.

La question n’est pas là.

Le problème, c’est l’écart entre les beaux discours et les actes. On nous parle dans tous les documents du Conseil régional de dialogue social, de concertation, d’écoute… On nous explique que c’est essentiel pour le bon fonctionnement de la collectivité. Mais dans la pratique, ils font l’inverse. Les représentants du personnel ne sont pas vraiment associés en amont, les instances sont généralement des simples étapes où ils viennent présenter des décisions déjà arrêtées.

C’est un fonctionnement entièrement descendant.

Et c’est bien navrant.

Bref. Les dossiers ficelés par notre administration et présentés au CST du 20 novembre :

  1. Prolongation du dispositif du ticket mobilité
  2. Suppression de postes budgétaires au Conseil régional (Pour mémoire, le CST n’a pas à être consulté sur les créations de poste, mais il doit l’être sur les suppressions. Et, pour la petite histoire, ces rapports sont souvent rédigés de manière tellement minimale qu’ils en deviennent difficiles à comprendre, avec le moins d’informations possible sur les postes concernés. Face à cette opacité, nous avions obtenu la parole de notre administration pour que toutes les mesures sur les postes budgétaires fassent systématiquement l’objet de véritables Commissions de Dialogue Social avant leur passage en CST. Engagement non tenu : une nouvelle fois, les suppressions de postes vont arriver en séance sans que nous ayons pu en discuter en amont.
  3. Prise en charge de séances d’accompagnement psychologique des agents
  4. Modification sur les entretiens professionnels
  5. Feuille de route numérique responsable au Conseil régional
  6. Mise en place règlement intérieur sur l’usage de l’IA par les agents du Conseil régional
  7. Déploiement du Dossier Individuel Agent (DIA)

Comme toujours, les représentants UNSA se tiennent à votre disposition pour échanger sur ces points, recueillir vos observations, vos informations en off, et répondre à vos questions. N’hésitez pas également à nous solliciter sur tout autre sujet concernant vos conditions de travail ou vos droits !

A lire aussi ⤵️