[UNSA] Réponses de l’administration à la demande de l’UNSA sur les mesures fortes chaleurs

Action. Réaction. Le point sur les mesures prises par l’administration pour les collègues des sièges :

  Mesures d’ordre technique :

Plusieurs mesures d’ordre technique peuvent être mises en place. Ces mesures varient en fonction des bâtiments s’ils sont climatisés ou non.

·         Bâtiments non climatisés :

Les bâtiments régionaux non climatisés sont les suivants :

•           Besançon : Convention sauf salle E. Faure, D’Orival, Castan, Peclet, Grammont, Bregille, Delavelle,

•           Dijon : 5 Cour Garibaldi et 12 Bd de Brosse (CESER)

Afin de favoriser le refroidissement des locaux, à l’arrivée des premiers collègues dans les bâtiments non climatisés, ceux-ci devront ouvrir les fenêtres de tous les bureaux afin de favoriser le refroidissement des locaux si, et seulement si, la température extérieure est inférieure de quelques degrés à celle des bureaux.

Dès l’apparition du soleil, pensez à fermer les fenêtres. En cas d’oubli, vous impacteriez l’ensemble du bâtiment en accumulant la chaleur dans les sols et les murs, il n’est plus possible ensuite de refroidir les bureaux.

Les ouvrants de ces bâtiments ne présentant pas de risque d’intrusion ou de risque d’infiltration d’eau en cas d’orage, pourront rester ouverts en oscillo-battant la nuit uniquement en semaine.

Utilisez les stores occultants en place dans les bureaux afin d’éviter la montée en température des pièces l’entrée de la chaleur dans les locaux afin de limiter le rayonnement direct sur les vitrages.

Eteindre le matériel électrique (poste informatique, imprimante, néon..), après utilisation pour éliminer toute source additionnelle de chaleur.

Si vous disposez d’un ventilateur, il est recommandé de l’utiliser si la température ne dépasse pas 32°C. Ils permettent une circulation de l’air dans le local sans faire voler les papiers ni causer de troubles physiques (au niveau de la sécheresse oculaire notamment). Les ventilateurs de type « bureau » à poser à terre au niveau des jambes sont à privilégier. Ils ont l’avantage de créer artificiellement un courant d’air qui va faciliter le phénomène de transpiration (notamment d’évaporation de la sueur au niveau de la peau), et donc de favoriser ce moyen physiologique de régulation de la température du corps humain.

·         Bâtiments climatisés :

Les bâtiments climatisés régionaux sont les suivants :

         Besançon : Salle E. Faure,

         Dijon : 17 Bd de la Trémouille, 16 Bd de la Trémouille, 46 Devosge, 16 Bis de Brosse, 5 Garibaldi, 2 Garibaldi,

Afin de favoriser le refroidissement des locaux, il vous est conseillé d’utiliser les ventilo-convecteurs installés au sein des bureaux. Ces systèmes permettent de délivrer une température de 26°C plus ou moins 1 degré en été. Il est demandé aux agents de signaler tout dysfonctionnement sur le portail des demandes dans l’onglet : « déclarer un incident chauffage / climatisation ».

Il est déconseillé d’ouvrir les fenêtres afin de ne pas laisser entrer la chaleur dans les bureaux, des Ventilations Mécaniques Contrôlées (VMC) sont installées au sein des bureaux (sauf bâtiment 16 Trémouille à Dijon) et permettent un renouvellement de l’air.

·         Bâtiments Bâtiment Basse Consommation (BBC) :

Les bâtiments régionaux BBC sont les suivants :

         Besançon : Bâtiment Lafayette,

         Dijon : 12 Bd de la Trémouille et 4 Rue Tissot,

Pour le bâtiment Lafayette, une plaquette a été élaborée par la Direction des Moyens généraux et diffusée aux agents concernés (annexe 1).

Pour le bâtiment 12 boulevard de la Tremouille et 4 Rue Tissot, le détail des préconisations concernant le fonctionnement de ces bâtiments est joint en annexe 2.

•       Mesures d’ordre organisationnel :

•       Aménagement du temps de travail :

Pendant les périodes chaudes, une dérogation à la règle du respect de la plage fixe (plages horaires : 7h30 – 19h30 ; plages fixes : 9h30 – 11h30 / 14h30 – 16h15) sera mise en place afin que les agents puissent bénéficier au mieux des heures les moins chaudes de la journée. Cette possibilité sera communiquée par un mail de la DRH aux agents.

Il est proposé que les agents puissent badger :

•           en entrée, en plage fixe à partir de 7 heures le matin (les dispositifs d’accès aux bâtiments administratifs par badge sont en fonctionnement à partir de 6h45) ;

•           en sortie, en plage fixe à partir de 15 heures 45 l’après-midi.

L’anomalie générée sur le logiciel de gestion du temps Tempora sera gérée par la DRH. Si vous souhaitez bénéficier de cette disposition, vous aurez à informer la DRH en adressant un mail à tempora@bourgognefranchecomte.fr avec copie à votre supérieur hiérarchique.

•       Réservation de salles climatisées :

La réservation des salles climatisées est possible uniquement pour les bureaux ne bénéficiant pas de dispositif de climatisation.

La Direction des Ressources Humaines réservera les salles suivantes :

•           Pour les agents de Dijon,  les agents pourront se rendre dans une salle rafraichie située au 12 Bd Trémouille ou dans les salles de réunions situées au sous-sol  du 16 Trémouille afin de travailler au frais.

•           Pour les agents de Besançon, les agents peuvent aller en Salle Egdar Faure (bâtiment Convention) et dans les salles de réunion du bâtiment La City.

•           Il est conseillé aux agents travaillant sous les toits de descendre dans les étages inférieurs pour travailler plus au frais (Castan 3ème et 4ème étage : vous pouvez vous installer au RDC en salle de l’Imprimerie ou dans les bureaux libres des étages inférieurs ; 12 de Brosse : vous pouvez passer dans les salles de réunion en sous-sol si elles sont libres)).

Les agents ne disposant pas d’ordinateurs portables pourront solliciter la Direction des Systèmes d’Information pour pouvoir travailler dans ces locaux.

Buvez de l’eau régulièrement, même en l’absence de soif. En cas de risque de déshydratation importante : boire des jus de fruit ou de légume ainsi que des eaux riches en sel. Des réfrigérateurs et des fontaines à eau sont à votre disposition dans chaque bâtiment.

* * *

Mesures prises pour les collègues des lycées (envoyées aux Gestionnaires) :

Mesures d’ordre technique :

Plusieurs mesures d’ordre technique peuvent être mises en place.

Afin de favoriser le refroidissement des locaux, à l’arrivée des premiers collègues tôt le matin dans les bâtiments non climatisés, ceux-ci devront ouvrir les fenêtres des lieux de travail afin de favoriser le refroidissement des locaux si, et seulement si, la température extérieure est inférieure de quelques degrés à celle des locaux.

Dès l’apparition du soleil, pensez à fermer les fenêtres. En cas d’oubli, vous impacteriez l’ensemble des bâtiments en accumulant la chaleur dans les sols et les murs, il n’est plus possible ensuite de refroidir les locaux de travail.

Eteindre les lumières après passage dans les locaux pour éliminer toute source additionnelle de chaleur.

• Mesures d’ordre organisationnel :

Il vous est conseillé :

· d’organiser le travail de façon à limiter les tâches les plus physiques et les plus exposées entre 12 h et 16 h. Il est préférable d’organiser le travail de façon à travailler tôt le matin,

· d’aménager des temps de pause à l’ombre durant la journée de travail,

· de limiter le temps passé au soleil par une rotation des postes,

· de veiller à ce que les agents s’hydratent régulièrement.

Ces mesures pourront être reconduites lors de chaque épisode de fortes chaleurs.