[UNSA] Entretien professionnel 2018 (sur le bilan 2017) / Dématérialisation des entretiens professionnels

 

Voici le rapport sur l’entretien professionnel présenté hier au Comité technique du 10 janvier 2018

Projet de rapport Entretien Pro CT 10 01 208

On peut dire qu’il n’a pas été accueilli très chaleureusement car l’administration a encore modifié le document (sympathique de changer les règles une fois que l’année est terminée !).

L’insuffisance « disparaît » pour devenir « notion » et le « haut dessus du niveau attendu » devient « excellent »…. La réponse de l’administration tient au fait qu’il fallait coller au mieux à la nouvelle fiche de poste des agents.

L’UNSA est intervenue pour dénoncer une nouvelle modification alors que ce sujet avait déjà été traité l’année dernière avec les syndicats. Par ailleurs, si on base l’entretien sur une comparaison avec les attendues de la fiche de poste, il devient plus compliqué de comparer les mérites d’un agent.

Exemples : selon vous quel est l’agent qui a le meilleur entretien pro ? celui qui à le plus de « maîtrise » même si ce n’est pas attendu dans sa fiche de poste ? celui qui tient son poste conformément à ce qui est attendu ? Et si vous avez un « excellent » dans une rubrique ou l’on attend simplement des « notions », il y a quand même de grande chance que l’on vous explique que c’est très bien mais que ça ne compte pas… (enfin pas pour vous mais pour d’autres !).

La DGS et la DRH sont restées sans voix. Pas très à l’aise sur ce dossier mal ficelé et présenté dans la précipitation (car les entretiens débutent dans 15 jours !).

On voit bien que ce nouveau système renforcera encore le clientélisme dénoncé par l’UNSA sur les promotions et les avancement de grade au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.

L’UNSA sera extrêmement vigilante sur ce dossier.

Autre information, cette dématérialisation permettra d’avoir une centralisation informatique et numérique des éléments de l’entretien professionnel avec un accès individuel pour tous les agents à leurs dossiers (et par le manager aux  dossiers de tous ses agents).

L’UNSA a demandé à avoir accès aux éléments compilés de manière à mieux préparer les CAP d’avancement et de promotion. Effectivement, c’est une plus grande facilité pour les représentants du personnel d’avoir dans un fichier/logiciel tous les éléments de comparaison des mérites des agents (plutôt que d’ouvrir un par ou tous les dossiers des agents avant les CAP et de faire en interne des tableaux de comparaison).

Accord de principe du Vice-Président Michel Neugnot.

Il est signalé par l’UNSA la disparition de la case “demande de RDV à la DRH”.

La DRH précise que cette possibilité sera bien conservée (mais son une autre forme).Pour les lycées (mise en place en 2019) : la Région étudie actuellement la définition d’un panel représentatif de 10 lycées pour expérimenter le dispositif.