Les valeurs de l’UNSA

Les valeurs de l'UNSA-01

Laïcité, démocratie, solidarité, liberté, humanisme, justice sociale et réformisme

7 valeurs fondatrices autour desquelles se sont réunies les organisations constitutives de l’Union Nationale des Syndicats Autonomes.

L’UNSA affirme son profond attachement à la laïcité de la République, à la démocratie, à la défense du service public, au droit à l’emploi, à la fraternité et à la tolérance.

L’UNSA s’est fixée comme objectif de promouvoir un progrès social durable, de lutter contre toutes les formes d’exclusion, de participer activement à la construction d’une Europe sociale, de défendre l’emploi et le service public. Ni adepte du refus systématique, ni soupçonnable de complaisance, l’UNSA est bien décidée à faire entendre sa voix. Elle privilégie toujours le dialogue et la négociation pour faire aboutir les revendications de ses adhérents et pour faire progresser son projet social pour les salariés.

L’autonomie revendiquée

L’UNSA affirme sa totale indépendance à l’égard des pouvoirs politiques, économiques, des partis politiques, des religions.
La constitution de l’UNSA obéit au principe de liberté et de pleine autonomie des organisations qui la composent.
L’UNSA respecte l’identité et la spécificité des organisations adhérentes, ainsi que l’indépendance dans leur champ d’activité.
L’UNSA s’interdit toute ingérence à traiter des problèmes qui sont propres à chacune des organisations qui la composent.
Dans l’UNSA, chaque organisation syndicale exerce sa responsabilité dans la plus grande autonomie et dans le respect de ses statuts.

L’autonomie et la liberté

L’UNSA est une organisation qui laisse à chaque structure la liberté de déterminer ses revendications dans son champ de syndicalisation. Ce sont aussi les organisations de base qui déterminent elles-mêmes leur fonctionnement.

L’autonomie et l’ indépendance

C’est la volonté pour le syndicat de déterminer seul ses revendications, en-dehors de tout esprit partisan, notamment sans l’intervention des partis politiques ou des obédiences religieuses. C’est la possibilité de négocier et de contracter avec tous leurs interlocuteurs. Pour l’UNSA Territoriaux une seule règle : la défense de la Fonction Publique Territoriale et par voie de conséquence des agents qui la composent.